Magazine Gadgets

Kenya : Ruto assiégé – Les ministres de Kenyatta entraînent désormais des armes à feu sur le DP

Publié le 27 août 2021 par Mycamer

Le vice-président William Ruto est un homme assiégé à la fois par ses subordonnés au gouvernement et par les alliés de son patron, le président Uhuru Kenyatta, alors même qu’il promet de rester dans l’administration Jubilee.

Dans ce qui semble être une attaque coordonnée, les secrétaires de cabinet, dont certains avaient hésité à affronter directement le commandant en second, ont récemment sorti les armes en feu, critiquant le DP et sa politique.

Intérieur CS Fred Matiang’i, Peter Munya (Agriculture), Joe Mucheru (ICT), Keriako Tobiko (Environnement), Eugene Wamalwa (Dévolution), Mutahi Kagwe (Santé) et Raphael Tuju (CS sans portefeuille) sont tous sortis pour attaquer le DP.

Le plus récent est l’empannage inhabituel de cette semaine visant le DP par M. Mucheru, avant que le Dr Matiang’i mercredi n’aille encore plus loin, à la fois lors d’une conférence des jeunes du Conseil national des églises du Kenya (NCCK) à Limuru.

Sans citer de noms, le Dr Matiang’i a comparé la politique de la « Nation Hustler » du Dr Ruto à celle du belliciste et génocidaire Adolf Hitler d’Allemagne.

“Hitler pendant la campagne en Allemagne, a dit aux Allemands de lui donner cinq ans et il leur donnera une Allemagne différente. Et il leur a en fait donné une Allemagne sérieusement différente parce qu’il a massacré les Juifs, les chambres à gaz, etc. pays, en profitant de la pauvreté et en militarisant la pauvreté de la population, puis en l’utilisant maintenant comme une plate-forme. Ne tombons pas dans le piège de choses qui ne sont pas vraies et qui ne sont pas réalistes », a déclaré le Dr Matiang’i.

Cela est intervenu après une attaque similaire de M. Mucheru, qui a déclaré que le Dr Ruto ciblait les personnes vulnérables de la société avec son récit «Hustler» et son modèle économique ascendant.

Humiliations incessantes

Il a déclaré: “Le principal problème, à mon avis, est que ces églises ont été réduites au silence par des dons massifs de politiciens, qui ont ensuite été dotés de la chaire pour prêcher l’évangile de la division et pousser les citoyens vers une guerre des classes. Ces Les politiciens agitant la Bible ont particulièrement ciblé les jeunes parce qu’ils pensent – à tort – que les jeunes sont crédules et faciles à manipuler.”

Et selon les alliés du DP, les secrétaires de cabinet sortant en public pour attaquer le DP faisaient partie d’un plan du président Kenyatta pour gérer sa succession en montrant que son adjoint n’a pas ses bénédictions ou son soutien.

Le sénateur d’Elgeyo Marakwet, Kipchumba Murkomen, a déclaré qu’en fin de compte, l’objectif est de pousser le DP à démissionner ou à affronter son patron de front.

“Dès le début du second mandat, il semble y avoir eu un changement d’avis de la part du Président. Il a voulu gérer la succession comme il voulait la gérer. C’est pourquoi vous voyez des CS comme Mucheru, Munya, Karanja Kibicho et Matiang’i insultant le DP afin de le frustrer d’annoncer en public qu’il démissionnerait ou de prendre le président de front, mais cela ne fonctionne pas”, a déclaré M. Murkomen, qui a été limogé de la majorité au Sénat. leader pour s’être associé au Dr Ruto.

Les troupes du DP ont déclaré publiquement que les humiliations incessantes infligées au Dr Ruto par ceux qu’ils ont décrits comme des fonctionnaires subalternes ne peuvent être traitées que si le chef de l’État donne des instructions, mais son silence persistant signifie qu’il a sanctionné de tels « mauvais traitements ‘.

Hier, le député de Soy Caleb Kositany, qui est considéré comme le porte-parole de facto du DP, a déclaré que les attaques continues contre le DP par ses juniors faisaient partie du plan plus large du président Kenyatta pour présenter son adjoint de manière négative afin de ne pas être voté. dans les sondages de l’année prochaine.

Ambitions politiques

“Tous leurs plans ont échoué. Ils ont commencé par demander des audits de mode de vie, nous ont appelés Tangatanga, une guerre armée contre la corruption, nous traitant ainsi de voleurs. Ils ont également déclaré que Ruto ne serait pas sur le bulletin de vote en 2022 et ont proposé l’initiative Building Bridges ( BBI); tout cela a échoué. Maintenant, ils ont recouru aux insultes, cela échouera aussi”, a déclaré M. Kositany.

Le député de Soy a affirmé que les représentants du gouvernement qui ont insulté le DP en public sont des individus ayant des ambitions politiques pour satisfaire le président Kenyatta.

“Certains de ces CS seront candidats à des sièges électifs en 2022, nous les accueillons dans l’arène politique et c’est à ce moment-là que nous saurons qui a réellement le pouvoir. Ils jouissent du pouvoir grâce aux personnes qui ont voté pour Uhuruto. Qu’ils cessent de rivaliser pour plaire à leur maître sur qui peut insulter Ruto plus que l’autre. Ils ne nous dérangent pas du tout », a déclaré M. Kositany.

Cependant, des alliés du président ont défendu les secrétaires du cabinet, affirmant que le DP avait trahi ses collègues du cabinet justifiant les attaques.

“Ses collègues du Cabinet le qualifient essentiellement de sans scrupules, indigne de confiance et à double face. Il est censé être l’un d’entre eux, travaillant en tandem pour défendre ce gouvernement et le soutenir. Son chef, le président, le protège sous le principe de responsabilité collective. Cependant, c’est lui (Ruto) qui mène l’attaque contre le gouvernement – dans lequel il siège – tout en continuant à profiter des avantages et des avantages qui viennent avec son poste », a déclaré le député de Nyeri Town Ngunjiri Wambugu.

Il a poursuivi : “C’est vraiment très lâche de sa part, en fait. Mais de toute façon, qu’est-ce qu’on attend de quelqu’un qui pense pouvoir avoir son gâteau, et le manger aussi. Je pense que le Cabinet a abandonné le DP.”

Manquer de respect à Ruto

Le député de Keiyo South Daniel Rono, un autre allié de Ruto, a accusé les secrétaires du Cabinet d’avoir tenté de couper la candidature du DP à la State House.

Kenya : Ruto assiégé – Les ministres de Kenyatta entraînent désormais des armes à feu sur le DP

Inscrivez-vous gratuitement aux newsletters AllAfrica

Recevez les dernières actualités africaines directement dans votre boîte de réception

Succès!

Presque fini…

Nous devons confirmer votre adresse e-mail.

Pour terminer le processus, veuillez suivre les instructions dans l’e-mail que nous venons de vous envoyer.

Erreur!

Un problème est survenu lors du traitement de votre soumission. Veuillez réessayer plus tard.

“Des gens comme Matiang’i, Mucheru, Munya et d’autres ont été envoyés. Ils ont pour mission de vilipender le DP et d’essayer de réduire son influence politique”, a déclaré M. Rono.

Le sénateur Murang’a Irungu Kang’ata, un autre allié de Ruto, a mis en garde les secrétaires du Cabinet contre le manque de respect à DP Ruto, affirmant qu’ils ne savent pas ce que l’avenir leur réserve.

“En tant que nation Hustler, nous respectons la liberté d’expression pour chaque Kenyan, y compris les secrétaires de cabinet. Cette liberté inclut le droit de critiquer notre camp. Cependant, il n’est pas stratégique ou conseillé pour un CS d’adopter une telle approche, car personne ne connaît le possible résultat de 2022 », a-t-il déclaré.

Le chef de l’État, par le décret exécutif numéro 1 de 2019, a nommé le Dr Matiang’i président du Comité du Cabinet pour la mise en œuvre du développement national et la communication (NDICCC), poussant le DP à la périphérie.

“Ils (les CS et d’autres hauts fonctionnaires) doivent tenir compte du conseil d’Otto Bismarck lorsqu’il a déclaré que la tâche d’un homme d’État est de rester discret en attendant d’entendre les pas de Dieu marcher à travers l’histoire, et d’essayer de s’accrocher à ses queues lorsqu’il passe”, a déclaré le sénateur Kang. ‘ata ajouté.

Pour rester politiquement à flot et pousser sa quête présidentielle de 2022, DP Ruto s’est tourné vers l’inspection des projets au niveau des circonscriptions initiés par ses alliés pour vulgariser son bilan de développement et ce qu’il entend réaliser s’il est élu président.

.

— to allafrica.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines