Magazine Entreprise

Boostez votre productivité avec le 80/20 !

Publié le 03 septembre 2021 par Diateino

Boostez votre productivité avec le 80/20 !Vous avez peut-être pris de bonnes résolutions de rentrée et décidé de ne plus vous laisser submerger par votre interminable liste de tâches à accomplir. Vous savez aussi que cette bonne résolution pourrait bien ne pas tenir longtemps et vous la retrouveriez intacte au 1er janvier de l’an prochain… Dans son ouvrage « Plus tard, c’est maintenant ! », Brian Tracy a recensé pour vous les 10 méthodes de productivité les plus efficaces. Voilà déjà autant de temps que vous économiserez ! Dans cet extrait, il nous explique les principes et les avantages de la règle des 80/20.

« La règle des 80/20

Numéro un : appliquer la règle des 80/20 à tout.  La règle des 80/20 a été découverte en 1895 par un économiste italien du nom de Vilfredo Pareto. Il a constaté que 80% de la richesse en Italie semblait reposer dans les mains de 20% des gens. Il a ensuite constaté que c’était aussi le cas dans tous les pays d’Europe. En outre, 80% de la richesse d’une industrie donnée étaient aussi dans les mains de 20% des entreprises ou des organismes de ce secteur. Il a découvert ensuite que 80% de la valeur de tout ce que l’on fait est contenue dans 20% des tâches qu’on exécute.

Boostez votre productivité avec le 80/20 !
Avec les règle des 80/20, quand on organise son temps, 20% de ce qu’on fait représente 80% de la valeur de l’apport. Comme je l’ai dit, la chose la plus importante qu’on puisse faire est d’utiliser efficacement son esprit, ce qui veut dire réfléchir. Arrêtez-vous et réfléchissez. Temps mort. Faites une liste de tout ce que vous avez à faire, puis demandez-vous quels sont les 20% d’activités sur cette liste qui représentent 80% de la valeur.

Peter Drucker dit que parfois c’est la règle 90/10 : si vous faites une liste de dix choses que vous devez accomplir, l’une d’elles vaut plus que les neuf autres prises ensemble. Si vous travaillez sur un point de faible valeur, vous pouvez bien faire un travail absolument fabuleux, ce sera toujours une perte de temps. En fait, travailler sur des points de faible valeur sabote votre carrière. Vous pouvez être quelqu’un de travailleur, c’est sur quoi vous travaillez qui compte. Mais si vous travaillez dur sur des tâches qui contribuent à une valeur accrue, vous serez promu plus vite et payé davantage. »

Comme vous y incite Brian Tracy, faites une pause avant de vous laisser happer par le tourbillon de la rentrée. Repérez les tâches qui produisent réellement de la valeur et réalisez celles-ci en priorité. Ce sont elles qui vous feront progresser.

Vous vous demandez peut-être ce que vous devez faire du reste, les tâches à faible valeur ajoutée ? Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez les déléguer, les externaliser, voire… les oublier en attendant que quelqu’un les réclame réellement. Cette dernière méthode, certes discutable, fait des miracles sur des demandes de reporting devenues obsolètes mais qui sont réitérées par habitude. Vous pourrez ainsi faire le tri dans les tâches été vous concentrer sur celles qui créent réellement de la valeur.

Bonne rentrée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine