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Mais, au fait, qu'est ce qu'un webmarketer ?

Publié le 30 juillet 2008 par Fredericbouffier
Définition
Le responsable marketing online détermine avec la direction générale une stratégie visant à véhiculer l’image de la société et à faire connaître ses produits et/ou services. Il conclut divers partenariats et participe à l'animation du site.

Profil

Le responsable marketing sur Internet est également appelé webmarketer. C'est lui qui définit et met en oeuvre, en collaboration avec la direction générale, la stratégie de promotion d'un site afin d'accroître son audience et ses ventes. Cela consiste à mettre en place des messages spécifiques et à les véhiculer via les supports de communication choisis par le responsable marketing choisit en fonction de sa stratégie publicitaire. Il s'occupe alors de l'achat d'espaces sur Internet et dans les médias traditionnels. Des partenariats commerciaux et éditoriaux sont être négociés pour étendre la couverture et augmenter le trafic du site. En association avec le webmaster, le responsable marketing online lance des opérations de marketing direct (mailing Web et postal) et participe à l'animation du site. Enfin, il effectue également de la veille concurrentielle.

Travail en équipe

Du fait des enjeux en terme d'image véhiculée, le webmarketer travaille en étroite collaboration avec la direction générale qui donne son aval pour une campagne de promotion. Il reste en liaison quasi permanente avec la direction commerciale, celle des systèmes d'information et avec le responsable des technologies de vente en ligne. Concerne l'animation du site, il fait équipe avec le webmaster. Très souvent le webmarketer trouve sa place dans une équipe projet mobilisée pour des périodes courtes chez les clients.

Qualités spécifiques

Le responsable marketing online est au fait des méthodes traditionnelles de marketing et de la gestion de projet. Ses capacités d'innovation, sa créativité et son goût du travail en équipe sont autant de qualités humaines à cultiver. Côté Web, il doit maîtriser les outils d'analyse du trafic, d'évaluation et de qualification d'audience, les méthodes de personnalisation de l'offre et doit posséder des notions avancées de gestion de la relation client (CRM) et des outils de communication. De sa capacité à conclure des accords dépendra l'expansion commerciale du site.
Evolution
Le responsable marketing peut, avec une certaine expérience, intégrer la direction commerciale et la direction des système d'information.
Grille des salaires
Le salaire annuel brut d'un responsable marketing varie entre 30 000 et 46 000 Euros par an.

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