Magazine Internet

Cuil : le moteur de recherche audacieux

Publié le 28 juillet 2008 par Sylvain Ratton

Sur Internet, tout bouge très vite et il existe actuellement un site quasiment incontournable : Google. Ce n’est certes pas le seul moteur de recherche mais c’est celui qui reste prépondérant et sans doute le plus dans nos habitudes dès que l’on souhaite chercher quelque chose sur la toile. En plus, l’investissement de la firme pour améliorer sa page personnalisable iGoogle risque d’accentuer, dans les années à venir, cette forme de “Googleisation”. Rassurez-vous, un concurrent s’estime assez fort pour faire de l’ombre au géant.

Cuil, tel est le nom du nouveau moteur de recherche lancé cette semaine et qui a été conçu par 3 anciens de chez Google. D’entrée de jeu, le nouveau venu revendique un index de 121 milliards de pages Web alors que le nombre total d’URL actuellement répertoriées (mais pas forcément indexées) par Google dans le monde serait de 1 000 milliards. Les fondateurs assure même que l’index de leur moteur serait 3 fois plus important que celui de Google. Mais, ce moteur de recherche à un autre avantage, celui de s’attaquer directement au porte-feuille des webmestres. En effet, le coût d’indexation d’une page sur Cuil serait 10 fois moins cher que son principal concurrent.

Cuil : le moteur de recherche audacieux

Cuil se veut donc être le moteur de recherche de demain par le nombre de pages indexés. L’interface graphique de ce dernier est, à l’image de Google, réduite à son minimum. Le moteur analyse le “concept” de chaque recherche et regroupe les résultats similaires par catégories. Des “sidebars” proposent d’approfondir une catégorie de résultats liée à une recherche initiale. Les résultats de recherche sont présentés sous forme “magazine”, en 2 ou 3 colonnes, avec photos illustratives quand cela est possible, ce qui diffère de la présentation habituelle des principaux moteurs actuels. Il met également en avant le fait qu’aucune information sur ses utilisateurs, ou leurs habitudes de recherche, n’est stockée ce qui va satisfaire un certain nombre d’associations de défense de la vie privée.

Bref, vous pouvez découvrir ce nouveau moteur si cela vous tente. Vous verrez, c’est très sobre, avec une barre de recherche au milieu d’un écran noir. Une version française est d’ailleurs attendue pour la fin de l’année. Cuil paraît pourtant moins performant que son prestigieux concurrent et il serait proche du flop pour certains…

ShareThis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine