Magazine Côté Femmes

Le sommeil... comment ça marche ?

Publié le 30 juillet 2008 par Terredefemme
Écrit par Terre de Femme    30-07-2008 Le sommeil... comment ça marche ?
Le sommeil est un élément vital dont on ne peut se passer.  Privé de sommeil pendant quelques jours, l'être humain devient fou !
Il permet la récupération de la fatigue physique et nerveuse accumulée dans la journée.
Il est essentiel à une bonne qualité de vie et à notre bien être.
Une présentation succinte des conséquences du manque de sommeil et des cycles du sommeil...

Quelques conséquences du manque de sommeil…

- Un simple léger manque de sommeil peut être lié avec un risque accru de maux de tête
- Le manque de sommeil est un facteur de risque important d’accidents de voiture, de blessures telles que les chutes et les brûlures
- Le manque de sommeil affecte grandement le rendement du système immunitaire, laissant le corps vulnérable aux infections et autres maladies. Par exemple, le sang des personnes qui manquent de sommeil contient moins de globules blancs qui combattent les maladies comparé au sang des personnes bien reposées.
- Le manque de sommeil conduit à des problèmes de santé en accélérant le processus de vieillissement
- Le manque de sommeil chronique peut non seulement accélérer le début, mais peut aussi augmenter la gravité des problèmes liés à l'âge tels que le diabète, l'hypertension, l'obésité et la perte de mémoire
- le manque de sommeil peut générer d'importantes modifications du métabolisme des hydrates de carbone causant d'énormes fluctuations du taux glycémique pouvant mener un diabète ou à d'autres problèmes de santé
- Les troubles de l'humeur sont parmi les désordres les plus courants associés au manque de sommeil. Celui-ci modifie les taux d'hormones indispensables au bien-être mental tels que la mélatonine, la sératonine et le cortisol
Chaque personne a son propre rythme. La durée du sommeil varie en fonction des individus, de 18 heures en moyenne pour un nouveau né à 8 heures pour un adulte. Les besoins évoluent pendant l’enfance puis restent en général constants à partir de l’adolescence.

Les cycles du sommeil

Le sommeil est constitué d’une succession de 4 cycles de 90 à 120 minutes chacun, ces cycles se succèdent durant la période de sommeil et correspondent à des rythmes cérébraux.
Dans l’organisation les rythmes du sommeil alternent entre le sommeil lent/profond(de plus en plus profond) et le sommeil paradoxal (qui est associé aux rêves). Le sommeil lent occupe la première partie de la nuit, le sommeil paradoxal prédomine dans la deuxième partie du cycle (en général celui du matin).
Les cycles du sommeil
L’endormissement Phase I :
Le cerveau ralentit, le calme s'installe, la respiration devient régulière, à ce stade nous pouvons encore entendre les bruits. L'endormissement se décompose en deux sous stade : IA ( somnolence ) et IB ( assouplissement ).

Le sommeil léger Phase II :

Phase intermédiaire entre l'endormissement et le sommeil profond.
Le sommeil lent – profond Phase III :
L’activité cérébrale ralentit, c’est la période d’installation du sommeil profond.
Le sommeil profond Phase IV :
C’est la période la plus difficile pour réveiller un dormeur, à ce stade le cerveau, les muscles et tout l’organisme sont au repos. C’est le sommeil dit « profond »
Le dormeur se coupe du monde extérieur. C’est une des phases clé du sommeil qui est la période dite de récupération. Cette étape est primordiale elle agit sur la récupération de la fatigue physique.
Le sommeil paradoxal :
C'est le moment des rêves. On l'appelle " paradoxal " car les ondes émises par le cerveau sont rapides, le visage s'anime, la respiration devient irrégulière comme si l'on allait s'éveiller, alors que PARADOXALEMENT le sommeil à ce stade est très profond .Il associe des signes de sommeil profond (atonie musculaire, seuils d'éveil élevés) et des signes d'éveil (EEG rapides, mouvements oculaires, respiration irrégulière).
Le sommeil paradoxal correspond à 25% de notre temps de sommeil total.
Chacun de ces cycles de sommeil dure environ 90 minutes. Après un bref éveil, un autre commence. Au cours d'une nuit 3 à 5 cycles de sommeil peuvent se succéder, selon la durée du sommeil. La présence de brefs éveils à la fin des cycles (au total 12-15 minutes) est tout à fait normale. La plupart du temps, la personne ne se souvient pas de ces éveils, le matin au lever.
Phase de sommeil intermédiaire :
Cette phase comprend des micro-réveils débouchant sur sur un nouveau cycle ou, à la fin de la nuit, sur le réveil complet.
Sources:
- Doctissimo
- La Vie Chiropractique
- Solvital


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Terredefemme 2064 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte