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Prise Type 2 : le standard européen pour recharger sa voiture électrique

Publié le 10 septembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous souhaitez troquer votre voiture thermique et passer à l'électrique ? Avant de sauter le pas, de multiples informations sont à connaître pour profiter et utiliser votre nouveau véhicule propre de manière optimale. Parmi elles, la recharge et notamment les prises de voiture électrique interrogent de nombreux automobilistes. Quelles sont les charges acceptables ? Et quels sont les véhicules concernés par chaque prise ? Pour répondre à toutes vos questions, Caroom y consacre une partie de son guide et dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à la prise Type 2.

L'histoire de la prise Type 2

Inventée en 2009 par la société allemande Mennekes, dont elle tire son nom, la prise Type 2 CEI 62196 s'est peu à peu imposée en Europe. Quelques années plus tard, en 2013, c'est au tour de la Commission européenne d'adopter la prise T2 comme standard officiel afin de garantir l'interopérabilité entre les voitures et les différents points de charge. L'Union européenne laisse alors jusqu'à 2025 pour que l'ensemble des véhicules électriques et infrastructures de recharge se plie à cette norme. D'ailleurs, à l'inverse des prises Type 1 et prises Type 3, vous trouverez des prises Type 2 sur de nombreuses bornes de recharge.

Quel type de charge procure la prise Type 2 ?

Le connecteur Type 2 dispose de 7 branches, deux petites et cinq grandes, permettant à la fois une recharge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC) pour satisfaire les besoins grandissants des propriétaires de véhicule électrique. Délivrant une puissance de 3 à 43 kW en courant alternatif triphasé et plus de 50 kW en courant continu, la prise T2 est capable de gérer une recharge normale à la maison, mais aussi accélérée et rapide sur les bornes dédiées.

Pour permettre la recharge rapide en courant continu à des puissances allant jusqu'à 350 kW, la prise Type 2 a connu une extension baptisée Type 2 Combo ou Type 2 CCS (Combined Charging System). Cette évolution équipe alors la plupart des voitures électriques commercialisées acceptant une recharge rapide d'au moins 50 kW.

Quelles infrastructures bénéficient de la prise Type 2 ?

Standard européen oblige, les bornes de recharge s'avèrent compatibles avec la prise Type 2. Toutefois, vous devrez vous munir d'un câble adapté, souvent fourni lors de l'achat de la voiture électrique, pour accéder aux infrastructures. En effet, c'est seulement dans le cas des bornes de recharge rapide que vous pourrez trouver un câble attaché, à l'image des stations-service.

Prise Type 2 : le standard européen pour recharger sa voiture électrique

Quelles sont les voitures électriques concernées par la prise Type 2 ?

Les véhicules électriques récemment commercialisés en Europe sont tous compatibles avec ce socle. Parmi eux, vous retrouverez :

  • Renault Zoe
  • Peugeot e-208
  • Opel Corsa-e
  • BMW i3
  • Hyundai Ioniq
  • Volkswagen e-Up!, ID.3 et ID.4
  • Nissan Leaf
  • Jaguar i-Pace
  • Tesla Model S, X, 3 et Y

Officiellement standardisée par l'Union européenne, la prise Type 2 devient la norme pour les constructeurs automobiles et les bornes de recharge implantées en Europe. Ainsi, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour accéder aux plus de 43 000 points de recharge publics (chiffres juillet 2021) déployés sur tout le territoire français. Assurez-vous cependant de toujours avoir avec vous un câble de recharge, car toutes les bornes ne sont pas équipées.


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