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Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 390

Publié le 12 septembre 2021 par Antropologia

Qu’est-ce qu’un indigène ? Quand l’histoire s’intercale

Il y a longtemps que je n’avais pas croisé P. Du coup il m’a raconté ses malheurs, son logement présenté insalubre dont il va être expulsé pour être relogé ailleurs alors qu’il voulait l’acheter. « J’ai pris un avocat ». P. continue en accusant D. de prendre dans les caisses des associations. Je n’ai d’avis sur aucune de ces informations (je suis ami avec les accusés), mais surtout, je peux ne pas en avoir. C’est pour cela que je ne suis pas indigène en ce lieu.

Tout est différent dans les communes de mes parents. Quand le maire de l’une se dévoue pour remplacer mon permis de chasse perdu, il sait que son grand-père a volé une « pièce de pins » au mien, et il sait que je le sais. L’histoire s’intercale entre nous alors que ni lui ni moi ne sommes responsables de ces événements. Je pourrais trouver des relations analogues dans la commune de mon père. C’est ça, être indigène, être condamné à assumer une histoire sur laquelle on n’a aucune prise. Ce n’est donc pas une question d’ancienneté mais de place dans le déroulement du temps même si, plus on est là depuis longtemps, plus on est amené à s’inscrire dans les conflits et les oppositions. Ne serait-ce pas la fonction des conflits de voisinage ? Je refuse cette explication « holiste ». Pourtant je ne veux parler à un imbécile qui a cherché des noises à un instituteur il y a plus de vingt ans. Alors, je deviens indigène.

Bernard Traimond


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