Magazine

Le travail manuel ennoblit la pensée et l'esprit

Publié le 31 juillet 2008 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume II --- Numéro 6 --- 31 juillet 2008

© photo : cours-de-dessin.com


La main est l'instrument des instruments
– Aristote

L'homme est intelligent parce qu'il a une main.
- Anaxagore de Clazomènes

Mains, outils de l'esprit sans lesquels la pensée n'est que chimère -
Alain Aslan

CE QUE JE DIS

Bien souvent le travail manuel est sous-estimé et dévalorisé. Pourtant, je dis : « Le travail manuel ennoblit le pensée et l'esprit : Apprenez à travailler de vos mains pour rendre votre pensée et votre esprit plus prompts, plus fins et plus précis » Toujours sur les voies de l’amélioration continue, du BE BETTER.

POURQUOI JE LE DIS

« Si tu n'obtiens pas de bonnes notes, tu iras en apprentissage… Si tu travailles mal à l’école, tu finiras coiffeur ou menuisier »… Qui ne se souvient pas de ces menaces à peines voilées, lorsque nous étions encore au collège ? Comme si ces travaux de mains étaient une sanction !

On oppose couramment métiers physiques et métiers cérébraux. Mais que vaut une telle opposition ? L’exemple du chirurgien ne suffit-il pas à la mettre en question ? Lui qui fait de hautes études et qui en fin de compte ne s'apprécie pourtant qu'à la dextérité de ses doigts savants, maniant le bistouri ?

En réalité, travail manuel et travail intellectuel sont liés . Qui plus est, le travail des mains ennoblit la pensée et l'esprit de l'homme . Trois raisons clés viennent soutenir ma conviction.

  1. Le travail des mains ennoblit la pensée

Si le cerveau agit sur les mains dans leur travail, elles aussi, dans une sorte de feed-back, renvoient des informations au cerveau dont la pensée s'améliore, se précise et s'ennoblit. Politzer affirme : « Les mains et les doigts sont pour nous des instruments de travail. Mais la pensée est aussi un instrument de travail. Et si nos doigts ne font pas toujours un travail de précision, il en est de même de notre cerveau. » Pour Aristote il n’y a aucun doute : « La main est l'instrument des instruments. » Les mains ne font que traduire l'état de perfection de notre pensée comme le suggère Henri Aimé Gauthé, « La main ne montre pas que des déformations professionnelles ; elle est la preuve d'une mentalité. » Réciproquement, que vaut notre pensée sans nos mains ? Laissons la plume à Alain Aslan qui répond volontiers : « Mains, outils de l'esprit sans lesquels la pensée n'est que chimère. »

  1. Plus le travail de nos mains est parfait, plus raffinée est notre intelligence

En voyant ce que font nos mains, notre jugement nous amène à nous améliorer par le jeu d'actions-réactions entre l'oeuvre des mains et la qualité de notre pensée. C'est pour cela d'ailleurs que « Lorsque les mains sont liées, la rage monte au cerveau. » (Oskar Panizza). Remarquons avec Politzer que « Dans l'histoire du travail humain, l'homme, au début, ne savait faire que des travaux grossiers. Le progrès dans les sciences a permis des travaux plus précis. Il en est exactement de même pour l'histoire de la pensée. » Ce qui était très difficile au début nous paraîtra ensuite plus simple, justement parce que ce travail ennoblit la pensée « La tête, le coeur font mille bêtises. Les mains se trompent rarement », dira sans retenue Jean Anouilh. C'est donc à juste titre qu'on parle d'arts ou de métiers nobles. Allons nous dire que les artistes peintres ne sont pas des esprits vifs au moment où Théophile Gautier affirme : « On peint avec le coeur et la tête plus qu'avec les mains » ? En faut-il davantage au philosophe grec Anaxagore de Clazomènes pour conclure que « L'homme pense parce qu'il a des mains » et que mieux encore « L'homme est intelligent parce qu'il a une main. » ?

  1. Le travail manuel préserve l'homme du mal et ennoblit son esprit

L'histoire des Pharisiens montre bien que le travail manuel accompagnait toujours l'étude de la Loi. L'exemple de Jésus (Fils de Dieu) faisant le métier de charpentier, celui de l'apôtre Paul fabriquant des tentes, n'en sont-ils pas d'éclairantes confirmations ? Aussi, le travail manuel fut-il recommandé, à côté de la prière et du jeûne, à ceux qui quittent le monde pour se sanctifier dans la retraite, les moines. Saint Antoine, fondateur des premiers couvents de moines, leur conseillait ainsi : «Lorsque vous êtes assis dans votre cellule, que ces trois choses vous occupent perpétuellement, à savoir: le travail manuel, la méditation (des psaumes) et l'oraison», et il ajoutait.: «Contraignez-vous à un travail manuel, et la crainte du Seigneur habitera en vous » car, pense-t-il, «C'est par le travail manuel qu'ils doivent toujours combattre l'oisiveté, comme le plus redoutable ennemi du genre humain » surtout que « L'oisiveté est la mère des vices ».

EN DEFINITIVE, tout le monde doit travailler de ses mains et tout le monde doit être instruit. Chez l’homme vivant et complet, chacune des deux activités, musculaire et nerveuse, doit être équitablement développée, et que, loin de se nuire mutuellement, chacune doit appuyer, élargir et renforcer l’autre. N’hésitons donc plus à user de nos mains, que ce soit pour faire du bricolage, écrire à la main, faire de la peinture, jouer à la pétanque ou au golf, etc. C'est le gage de l'ennoblissement de l'homme et de sa productivité accrue. Dis-moi ce que tu sais faire des mains et je te dirai qui tu es.

LECTURE RECOMMANDEE

Que vaut l’opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?
- http://jchichegblancbrude.blog.lemonde.fr/2007/06/11/travail-manuel-intellectuel
- http://sergecar.club.fr/cours/travail3.htm

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.

Libellés : Philosophie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sogbeb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog