Magazine Société

Plan sécu Bachelot : et une privatisation de la sécu, une !

Publié le 31 juillet 2008 par Chezfab

photo_1215351860802-1-0.jpgL'été de tous les dangers, c'est un peu ce que nous vivons.

Après la réforme du temps de travail après la réforme de l'assurance chômage (et ses mesures indignes), voici la réforme du financement de la sécurité sociale!

Alors, tout commence par une annonce flatteuse pour les français : ils ne vont pas toucher à votre "pouvoir d'achat". C'est beau comme du Rimbaud. Sauf qu'au lieu de cela, ils font un crédit différé ! Et oui les mutuelles et assurances privées de santé vont se retrouver taxées sur leur chiffre d'affaire à hauteur de 1 milliard d'euros...

Franchement qui est assez candide pour ne pas voir que ce milliard d'euros sera récupéré le plus vite possible sur les cotisations ? Au final ce sera donc bien les assurés qui paieront. Joli coup non ?

Mais cela va plus loin : en taxant les assurances, Bachelot vient de leur faire un pont d'or pour entrer dans la gestion de la sécurité sociale ! C'est bien un plan de privatisation qui est en route. Depuis des années l'institut Montaigne (très à droite et très ami des assureurs) préconise la mise sous tutelle de la sécurité sociale par les assurances privées. Et bien nous y sommes ! Sans que les journalistes ne s'émeuvent de cela ! Ben non pensez donc,ils n'ont pas touché au "pouvoir d'achat"...

Seulement voilà, d'autres modes de financements étaient possibles. Par exemple, comme le préconisait la cours des comptes (loin d'être un nid de gauchistes) la taxation des stock-options. Cela aurait rapporté 3 milliards, pour un trou de 4... Cherchez l'erreur ! 

C'est bien un coup en douce vers une privatisation de la sécurité sociale auquel nous assistons. 

Pour le reste je partage l'analyse des Verts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine