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Les statistiques Facebook…. parce que vous devez vous y intéresser !

Publié le 23 septembre 2021 par Ysn @ysn

Les statistiques Facebook…. parce que vous devez vous y intéresser !

A l'occasion de ce nouveau confinement COVID-19 en Nouvelle-Calédonie, Mon Coach Webmarketing a décidé de partager avec vous ses secrets, et ses astuces dévoilées lors de nos coachings et formations webmarketing.... Nous avons, à l'occasion de 6 articles, commencé à mettre les " mains dans le cambouis " en nous interessant à des sujets que vous devez impérativement maîtriser pour augmenter votre visibilité sur la Toile. Aujourd'hui, nous vous proposons un focus sur un sujet qui nous est cher : les statistiques Facebook....

Pourquoi tant de réticences à parler des statistiques Facebook ?

Force est de constater que quand nous évoquons les statistiques Facebook, les yeux se lèvent au ciel, et surtout certains pensent qu'il s'agira d'une perte de temps... D'autres pensent même que c'est pour " meubler " voire pour " mystifier le métier de community manager ".

Cependant, brossons le portrait d'une situation simple : seriez-vous capable de conduire votre voiture, en collant sur le tableau de bord un morceau de carton qui occulte les jauges, voyants et autres indicateurs ?

Soyons " durs ", soyons " réalistes " : si vous désirez :

  • augmenter votre visibilité
  • publier mieux
  • gagner des fans
  • économiser du budget lors de vos boost

.... il faudra impérativement lire les stats de Facebook.... et les comprendre !

ATTENTION, nous savons que vous ne désirez pas passer TROP de temps sur les statistiques, et surtout face à une vraie galaxie de chiffres que vous proposent Facebook, tous, à votre niveau, ne sont pas intéressants ! Aussi, nous vous proposons à l'occasion de cet article, un " focus " sur les chiffres qui vont vous accompagner dans un " mieux " communiquer.

Les statistiques Facebook essentielles pour les débutants

Où trouver les statistiques Facebook ?

Pour accéder aux statistiques Facebook, vous allez devoir être connecté en mode administrateur / éditeur sur votre page Facebook et vous rendre dans le menu de gauche, dans l'onglet " Statistiques ". Nous entrons donc désormais dans le vif du sujet 😊 !

1er indicateur : nombre de fans et nombre d'abonnés !

Vous trouverez dans le menu latéral gauche des onglets " Mentions J'aime " et " Abonnés ". Vous trouverez dans ces deux sections l'évolution du nombre de vos fans et de vos abonnés 🙂 . Faut-il courir après ces derniers et être content quand la courbe augmente et affecté quand la courbe baisse ? Pas vraiment, car une attitude aussi binaire ne peut être appliquée à une page Facebook... mais nous y reviendrons lors d'un prochain article 😁

2eme indicateur : la couverture

Derrière ce mot très " marketing " se cache en fait quelque chose de simple : le nombre de fans qui ont vu vos publications, et vos stories.... inutile de vous le dire, c'est une donnée cruciale pour savoir si en globalité, vos publications performent et répondent aux exigences de l'algorithme de Facebook.

3eme indicateur : vue de la page

Comme nous le verrons plus tard, quand nous parlerons de stratégie Facebook, vous vous rendrez compte que nous pouvons choisir de travailler soit sur une stratégie de publication, soit sur une stratégie de page... Si vous avez optez pour une stratégie de page, ce troisième indicateur aura une importance primordiale, car il montrera l'efficacité de votre stratégie.

4eme indicateurs : publications

Cet ongle devrait figurer dans vos favoris, c'est un Saint Graal ! Pour résumer, vous trouverez sur la page qui va apparaitre différents éléments.

Le premier élément qui figure sur l'écran central met en exergue les jours où vos fans sont connectés... quant au second graphe, il met quant à lui en avant les heures de connexion de vos fans. Ces deux indicateurs sont incontournables si vous désirez comprendre à quelle heure vous devriez poster vos messages !

Si vous descendez ensuite, vous pourrez accéder à un tableau qui met en avant les performances de vos publications : couverture, engagement.... LE tableau de référence pour juger de l'efficacité individuelle de vos publications !

5eme indicateur : personnes

Cet onglet est aussi un passage INCONTOURNABLE car il va vous permettre de mieux comprendre qui est fan de votre page : âge, genre, langue, pays, ville... Vous allez non seulement pouvoir dresser le profils de vos fans, vos abonnés, les personnes touchées, et les personnes engagées !

Que faire de ces statistiques ?

Nous avons, à l'occasion de cet article, tenté de vous sensibiliser aux statistiques vitales de votre page... il s'agit naturellement d'une initiation, et nous pouvons aller plus bien plus loin dans les statistiques. Le tout est de bien comprendre quel est leur intérêt et COMMENT celles-ci peuvent vous influencer dans votre community management.

Nous vous encourageons quoi qu'il en soit, et aussi basiques soient-elles, à les consigner dans un tableur et regarder leur évolution.

Pour rebondir sur notre comparaison du début d'article, si vous commencez à lire vos statistiques, vous avez décollé le carton collé du tableau de bord de votre voiture et vous comprenez à quoi sert chaque indicateur.... à vous de les optimiser pour aller plus loin ! 🚀


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