Magazine Bons plans

Ce système pourrait sauver le plus grand arbre du monde

Publié le 30 septembre 2021 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Vous avez sans doute entendu parler des incendies dévastateurs qui menacent régulièrement la Californie. Le parc national des séquoias est notamment directement menacé par les flammes. Il faut savoir que dans ce parc on trouve le Général Sherman. Il s'agit du plus grand arbre au monde. Les pompiers ont une idée pour protéger cet arbre et éviter qu'il ne parte en fumée... ce qui serait une terrible perte pour la Planète.

Les incendies en Californie

Comme souvent, la Californie est en proie aux flammes. C'est une véritable menace pour l'environnement de l'État américain. Il faut savoir notamment qu'il existe un arbre qui s'appelle le Général Sherman. Il s'agit d'un séquoia géant qui aurait plus de 2 200 ans et qui atteint 84 mètres de hauteur. Selon le Guinness des Records, c'est le plus grand arbre au monde. Or, malheureusement, l'arbre est directement menacé par les incendies.

Depuis plusieurs années, le réchauffement climatique a eu de graves conséquences sur l'environnement dans cette partie du monde. De nombreux incendies dévastateurs menacent les forêts et notamment le parc national de séquoia. Et c'est pourtant un trésor biologique absolument inestimable pour le monde entier. Voilà pourquoi les pompiers ont décidé de se pencher sur la question pour protéger ces arbres incroyables.

Une protection innovante

Tout d'abord, les autorités locales ont bien évidemment fermé le parc aux visiteurs. Mais ce n'est pas tout. En effet, pour éviter que les incendies détruisent les séquoias du parc californien, ils ont décidé d'envelopper certains d'entre eux de papier en aluminium renforcé de fibre de verre. Cela va protéger le tronc des flammes, d'autant plus que le système est recouvert d'adhésif acrylique.

Cette solution avait d'abord été utilisée pour protéger les habitations au début des incendies. Mais cette idée est tellement intéressante qu'il semble que ce soit une solution idéale pour préserver les séquoias. Apparemment, cette solution permet de protéger 90 % de l'écorce des arbres. Espérons que cette innovation permettra de sauver ces grands trésors de l'humanité.

Ce système pourrait sauver le plus grand arbre du monde

Rédactrice sur Innovant.fr et passionnée par l'innovation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines