Magazine Cinéma

La Pointe courte, l'enclave pittoresque de Sète

Par Bottines

Lorsque je visite un lieu, je peux être enchantée par un centre-ville animé, une plage paradisiaque, un hôtel chic etc. Mais je crois que rien ne me séduit davantage qu'une petite enclave authentique, qui semble résister au temps. C'est un peu ce que j'ai apprécié au petit port de pêcheurs de Biarritz, situé en contrebas de l'église Sainte-Eugénie.

Mais c'est aussi à Sète que l'on peut trouver ce type de trésors. Loin du Mont Saint-Clair et des célèbres plages de la ville, se trouve la Pointe Courte, un micro-village de pêcheurs très pittoresque.

Face à l'étang de Thau, on y découvre des cabanons pleins de breloques disposés de façon assez aléatoire, de vieux bateaux plus ou moins en bon état, des filets de pêche, des chats. Le lieu dégage un charme fou, même s'il est parfois sur le fil de la vétusté.

Le tout baigne dans une quiétude rare, et c'est en prenant mon temps que j'ai admiré tous les détails de ce joli tableau : dans ce drôle de port anarchique, on peut s'amuser à admirer les œuvres de street art et lire les écriteaux drôles ou philosophiques que les "Pointus" (surnoms donnés aux habitants du quartier) ont installés un peu partout. "Laisse venir" m'a suggéré l'un d'entre eux...

Un bon conseil pour poursuivre sans attente particulière la visite du quartier. A l'arrière du "port", se trouve une poignée de petites ruelles piétonnes très atypiques et fleuries. Leurs noms renvoient directement aux activités ancestrales de leurs habitants : traverses des jouteurs, des rameurs, des pêcheurs, rue la pétanque...

L'atmosphère est cinématographique et cela n'a rien d'étonnant. En 1954, Agnès Varda y tourna son premier film La Pointe courte, fascinée par "la lumière écrasante" de ce "quartier insolite". Plusieurs clins d'œil à la réalisatrice sont d'ailleurs visibles sur les murs du quartier, de la traversée à son nom jusqu'à la grande fresque à son effigie, de l'artiste et militante américaine Barbara Carrasco.

Un petit bijou à aller visiter dans le respect et la discrétion.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte