Magazine Cinéma

Le premier jour du reste de ta vie (****)

Par Missacacia

film de Rémi Bezançon (2008)
avec Zabou Breitman, Jacques Gamblin, Marc-André Grondin, Déborah François, Pio Marmaï, Cécile Cassel...
Ce film est une vraie petite perle française ! le slogan de l'affiche dit : 'Cette famille c'est la vôtre', et bien oui exactement, et je ne dois pas être la seule à m'être reconnue dans l'histoire de cette famille ordinaire, mise en scène avec beaucoup de passion. 12 ans, 5 jours décisifs dans la vie de 5 personnages.
Une famille, un homme, une femme qui s'aimeront toute une vie et trois enfants. Le père, génial Jacques Gamblin, a une réplique magnifique 'vous regarder grandir a été le plus beau spectacle de ma vie'. J'ai parlé de Jacques Gamblin mais TOUS les acteurs sont parfaits de justesse et en émotion aussi. Zabou dans la peau d'une mère qui a surtout du mal à communiquer avec sa fille. Pio Marmaï, inconnu au bataillon avec un physique à la Vincent Elbaz, débute avec ce rôle de fils en conflit perpétuel avec son père. Marc-André Grondin, que j'avais adoré dans sa prestation dans C.R.A.Z.Y., prouve qu'il a un talent immense, gommant même son accent québécois. Et Déborah François, la plus jeune de la famille, est promue à un bel avenir, avec ici un rôle complexe et touchant. Et en fait, on ne se reconnaît pas dans un seul personnage mais dans tous les personnages.
Comme je le dis plus haut, Rémi Bezançon a réalisé son fim avec beaucoup de passion et ça se voit dès les premières images. Son histoire, son écriture, ses acteurs, sa musique, ses décors, tout y est. Pour la musique, il a collaboré une fois de plus avec Sinclair qui avait déjà signé la musique de son premier film 'Ma vie en l'air'. Ici la bande originale comprend des morceaux de Bowie, Janis Joplin, Lou Reed, Indochine, Etienne Daho (titre emprunté à une de ses chansons) l'ambiance des années 80 et 90 est bien restranscrite. Bezançon avait réalisé un joli coup d'essai avec son 'Ma vie en l'air', il signe ici un coup de maître en nous présentant des tranches de vie farfelues ou tragiques, un film avec une âme et des détails inracontables tellement il y en a. Laissez-vous séduire par ce petit bijou mêlant autant de rires que de larmes, en vous faisant promettre que les gens autour de vous sont bien les plus importants dans sa propre vie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missacacia 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines