Magazine Conso

Dominique Quessada & Camille de Toledo, MYTHOPHONIES

Par Topolivres

Mythophonies, l'émission

... qu'il vous faut découvrir (entre autres choses)


Ces deux-là se sont trouvés. Le temps d'un été, ils font mine de se pencher sur des objets, comme si les choses de ce monde poussaient parmi les fleurs écrasées de soleil et les bourdons en liesse. Ils se baissent un peu, ajustent leurs monocles et l'un s'étonne : "Pourquoi l'aspirateur sans sac ?", demande-t-il à l'autre. Le second, imperturbable, s'efforce aussitôt de répondre au premier, car il faut impérativement un boomerang valable à renvoyer face à une telle interrogation. Et sur le champ il s'exécute. Parfois de manière accidentée, parfois avec un aplomb à se rouler par terre. Il arrive même qu'une poésie aussi soudaine que sauvage serpente entre les matériaux et autres débris de choses que terrassent les deux acolytes. En réalité, les élucubrations des producteurs de cette série d'émissions, Dominique Quessada et Camille de Toledo (tous les jours jusqu'au 22 août), finissent toujours par vous emmener là où vous ne pensiez pas du tout aller, surtout en partant de la pelle à tarte ou de la cuillerée de botox. Bouleversé, surpris, séduit et même accablé vous en redemanderez encore. C'est que vous êtes addict car vous êtes un consommateur de choses de toutes sortes.
C'est donc aussi pour vous à 16h45 sur France Culture, que ces deux-là font la paire et de la radio. Ils sont écrivains, publiés aux éditions Verticales où ils ont dû un jour ou l'autre s'entrevoir. Mais leurs trajectoires comme leur voix se rencontrent réellement à l'antenne où ils se transforment en Garcimores de la Chose. Des choses et d'autres apparaissent sous leurs chapeaux qu'ils s'échangent selon un code qui n'appartient qu'à eux. Et à l'heure où l'après-midi décline, les objets qu'ils désignent peu à peu s'élèvent verticalement au ciel de l'analyse. Hallucination, phénomène magnétique dû au médium qu'est la radio, ou plus sûrement frottement de leurs idées silex l'une contre l'autre ? A vous de le découvrir.
Ces deux entomologistes allumés, philosophe et romancier, essaient à peu près tous les points de vue autour des trucs et des machins qu'ils ont griffonné pour l'été sur leur shopping liste de choses. Bien sûr, ils ont lu Barthes quand ils étaient petits et se sont juré qu'un jour ils répondraient à ses Mythologies. Dont acte, par la voix des ondes, qui paraît la plus plausible pour s'entretenir en toute quiétude avec les vivants et les morts.
Tout aussi loufoques que rigoureux, ils ont tronçonné chaque émission en fragments, avec de temps en temps certains ajouts, si d'aventure l'objet qu'ils considèrent bégaie ou refuse de rentrer dans sa cage. Car cela arrive. Prenez l'aspirateur sans sac, le tee-shirt du Che, le botox ou le GPS : nous savons d'intuition combien ces objets nous dévorent, nous ont dévoré et nous dévoreront. Ce sont des objets qui refusent le vide et parfois le contour. Ce sont des icônes qui rejettent le fragment. C'est tout ou rien. Alors Camille de Toledo et Dominique Quessada leur portent l'estocade et les empoignent avec vigueur, intelligence, vanité et impuissance.
Souvent ils affichent un humour pêché quelque part entre l'Angleterre et le Japon. Un humour dévastateur et tendrement corrosif qui ferait sourire Vian, Ponge, Lautréamont, Damien Hirst ou Calaferte (cherchez l'erreur). Et encore, j'ai oublié Pierre Dac et le clown Grock.
Dominique Quessada & Camille de Toledo, MYTHOPHONIES
Très attachés aux sources, définitions, étymologies, fous de l'esprit de découverte des inventeurs de choses, interloqués par ces objets "qui nous fabriquent autant que nous les fabriquons" ainsi que le déclame le générique, Quessada et Toledo prennent en général assez vite le large, histoire de montrer à Barthes tout ce qu'il a raté, histoire aussi de nous indiquer sur quoi nous dérivons et avec quel état de torpeur.
Leurs modes d'emploi mythophoniques des objets qui nous font la vie dure sous prétexte de nous la rendre aisée instruit et décape.
Il y aurait beaucoup à écrire sur l'excitation que produisent ces séquences d'un quart d'heure, si débordantes d'idées que le temps semble leur accorder chaque fois le sursis que l'on n'espérait plus. Lorsque l'intrépidité fictionnelle de Camille de Toledo fouette l'analyse logico-philosophique parfaite et imparable de Dominique Quessada... l'auditeur se cache derrière son poste - tel un cancre près du radiateur -, réjoui de l'écoute voyeuse qu'il commet (si si c'est possible). Ces deux qui marchent et s'interrogent tout l'été, à la fois justes et de traviole, sont les clopin clopant d'un inventaire fou.
On les reconnaîtra peut-être, si l'on veut, sous la peau de ces deux personnages au balcon du Muppet Show, ceux qui ont toujours leur mot à dire à propos des objets qui se présentent, ces deux phénoménologues malgré eux. C'est qu'à la radio, l'auditeur qui imagine les visages les dessine intérieurement, souvent avec beaucoup d'acuité.
J'ai proposé au cours de ce texte quelques emplois, quelques noms, vous en trouverez d'autres pour cerner et incarner Quessada et Toledo, Don Quichotte contemporains qui crient quotidiennement "Olé" aux oreilles de France Culture.
Et comme moi vous trouverez leur entreprise singulière et fichtrement intéressante.
C'est le moment de regarder furtivement du côté de votre poste transistor, de votre chaîne ou de votre iPod...
"- Pourquoi la radio ?"
Je vous le demande.
Espérons que Toledo et Quessada auront une réponse !
Cette série de mêmissions prosopées par Dominique Quessada et Camille de Toledo (les fautes d'orthographe, de dyslexie et d'incongruités présentes dans la phrase qui précède sont absolument du fait des deux producteurs) est réalisée par Mehdi El Hadj. Avec la voix de la comédienne Alice Carel. Tous les jours à 16h45 ou sur podcast, jusqu'au 22 août.
Isabelle Rabineau

Liste des objets radio-graphiés


Les enregistrements des émissions diffusées sont disponibles sur le site de
France Culture (en liens ci-dessous).

Première semaine - du 21 au 25 juillet
1 / L'aspirateur sans sac et la question du vide
2 / Le botox, une toxine levinassienne
3 / Le GPS ou la fin de l'errance
4 / Guevara de l'icône au logo
5 / L'avatar ou le vestiaire de l'homme sans tête
Deuxième semaine - du 28 juillet au 1er août
6 / La réhab et l'ère de la restauration
7 / La roue sbarro et l'adieu aux origines
8 / La tente Quechua, nouvel esprit du capitalisme
9 / Le burkini ou la pudeur comme transgression
10 / Le coach, sous-traitance dans l'industrie de soi
Troisième semaine - du 4 au 8 août
11 / Le hummer, véhicule géopolitique américain
12 / Le mot de passe et la société du recloisonnement
13 / Paris-Hilton comme objet de synthèse
14 / Le petit, modération de la société pulsionnelle
15 / Le mémorial, passage du livre à la pierre
Quatrième semaine - du 11 au 15 août
16 / Le topinambour, rationnement en temps de paix
17 / Le vêtement pré-usé ou la réplicabilité de l'usure
18 / Le fusil à tirer dans les coins : écran et surface du corps à corps
19 / Le sex-toy, passage de l'outil à l'accessoire
20 / La série-télé ou la dramaturgie du réel
Cinquième semaine - du 18 au 22 août
21 / Le bracelet électronique, au-delà du panoptique
22 / Le people, vices et vertus d'une inversion démocratique
23 / Papas plats, stade suprême du matérialisme
24 / La pastèque sans pépin ou l'histoire sans suite
25 / Notre planète ou la nature comme sujet de droit
 


Dominique Quessada
Court traité d'altéricide
Précédé de A tombeau ouvert, dialogue avec Peter Sloterdijk
Ed. Verticales 2007
19,50 euros

Dominique Quessada & Camille de Toledo, MYTHOPHONIES
commander ce livre sur alapage.com amazon.fr chapitre.com cultura.com fnac.com cliquez ici si le bouton est désactivé



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topolivres 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines