Magazine Bien-être

Mobilier respectueux de l’environnement, comment faire ?

Publié le 19 octobre 2021 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Dans le cadre d’un déménagement ou d’un simple réaménagement d’intérieur, il n’y a rien de mieux que d’investir dans des mobiliers éco-responsables. C’est effectivement le meilleur moyen de bénéficier de meubles de meilleure qualité tout en limitant votre empreinte carbone.
Avec la pollution grimpante et le réchauffement climatique, il n’y a plus besoin d’expliquer l’intérêt d’opter pour des mobiliers respectueux de l’environnement. Mais la question qui se pose est : comment faire ?

Opter pour des meubles de brocante

La toute première option qui s’offre à vous est d’acheter des meubles de brocante. C’est un acte jugé zéro déchet, car vous allez réutiliser des mobiliers. Donc, vous allez limiter le rejet de déchets à la poubelle tout en réduisant les dommages causés au bien-être de la planète.
En optant pour des meubles d’occasion, vous allez également participer à la réduction de la consommation d’énergie et des rejets de CO2. En effet, les meubles de seconde main sont généralement disponibles à proximité de chez vous et ils ne requièrent plus l’usage de matières premières, ni de nouveaux processus de fabrication.

S’intéresser aux meubles d’ébéniste local

Si vous n’appréciez pas trop les meubles de brocante, vous pouvez vous orienter vers les meubles d’ébéniste local. Vous pouvez vous rapprocher justement du meilleur ébéniste de votre ville ou de votre région pour trouver des meubles neufs écologiques ou des meubles recyclés.
À la différence du menuisier, l’ébéniste crée ou répare les mobiliers en bois, anciens ou modernes. Il réalise de véritables œuvres d’art, grâce au raffinement qu’il accorde à son activité. Puis, il mise aussi sur des techniques plus ciblées sur du bois nobles et des réalisations de pièces uniques destinées à une commande.
Entre autres, l’ébéniste utilise des matériaux locaux, des matières naturelles, des bois issus de forêts gérées durablement et des produits recyclés ou recyclables. Il est très engagé sur le plan social et environnemental et il tient compte aussi du développement durable.
Rien qu’en regardant ses meubles, vous pouvez en déduire qu’il s’agit de créations libres et inventives qui témoignent la maîtrise de la gestion des matériaux et du recyclage. De plus, un ébéniste peut fabriquer tous types de meubles pour la maison, aussi bien des chaises que des tables, des lits, des étagères, des buffets, des armoires, des bureaux et tout autre type de rangements.
Question design, il propose aussi différents modèles de meubles pour vous aider à arborer un style de décoration en particulier : meubles vintages, meubles industriels, meubles scandinaves, meubles minimalistes, …

L’article Mobilier respectueux de l’environnement, comment faire ? est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.


Retour à La Une de Logo Paperblog