Magazine High tech

L’objectif Sigma 50-150mm f/2.8 EX APO DC HSM

Publié le 02 juillet 2007 par Michel Bobillier

Objectif Sigma 50-150mm f/2.8 EX APO DC HSM

Depuis l’arrivée des reflex numériques avec des capteurs au format aps, les constructeurs ont sortis de nouveau objectifs à ce format. Tout d’abord en proposant des transtandards de focale 18-55mm et des grand angles de focale 10-22mm (Canon). Par contre ils n’ont pas encore sorti de télé-objectif adapté à ce format. Un téléobjectif classique qui démarre à 70mm correspond à une focale de 112mm pour un reflex argentique, ce qui est trop grand.

Heureusement, depuis quelques mois, deux constructeurs indépendant proposent sur le marché des téléobjectifs zoom pensé pour le numérique. Ce sont le 50-135mm f/2.8 de Tokina et le 50-150mm f/2.8 de Sigma

Pour compléter les objectifs de mon Canon EOS 30D (Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM, Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM) je me suis acheté l’objectif Sigma 50-150mm f/2.8. C’est l’occasion de vous le présenter après l’avoir utilisé depuis quelques semaines.

Ses avantages :
  • La plage de focale de 50 à 150mm, ce qui correspond à 80-240mm pour un reflex argentique.
  • La luminosité, c’est un f/2.8 constant.
  • La taille, le volume et sa discrétion, un gros avantage lors de reportage.
  • Un très bon piqué, un peu moins bon f/2.8 mais excellent à partir de f/4 selon le chasseur d’image dans son édition N°295 juillet 2007 (ce que je confirme)
  • La finition, objectif en métal fournit avec un par-soleil et un étui de transport. En plus si l’objectif provient de l’importateur suisse, un nettoyage annuel gratuit de l’objectif est assuré par l’importateur.
  • Le rapport qualité prix imbattable par rapport à une solution 70-200mm f:2.8.
  • Motorisation rapide
  • Mise au point interne, la lentille à l’avant ne tourne pas ce qui permet d’utiliser un filtre polarisant.
Les désavantages :
  • Pas de stabilisation
  • Adapté au format digital, ne peut être utilisé avec un reflex plein format
  • Risque d’incompatibilité avec de futurs reflex Canon, mais son firmware peut être mis à jour ce qui enlève ce risque.
Conclusion :

Je suis pleinement satisfait de cet objectif, j’avais peur que la stabilisation fasse défaut, mais on arrive à s’en passer, je suis arrivé à sortir des photos au 1/90 à la focale de 150mm à main levée.

PS: Si vous l’achetez par internet, faite attention que cet objectif provienne de l’importateur suisse. Souvent, ces objectifs proviennent de l’importateur Allemand et vous n’avez pas droit au nettoyage annuel gratuit et plus embêtant,  en cas de problème, vous devez envoyer votre objectif en Allemagne.  Quelques boutiques suisses sur internet proposent ce modèle en provenance de l’importateur suisse, il est parfois accompagné du terme swiss garantie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michel Bobillier 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte