Magazine Gadgets

Critique de « A Mouthful of Air » : un drame oblique sur la dépression post-partum

Publié le 28 octobre 2021 par Mycamer

La dépression n’est pas rationnelle, et l’aspect le plus fort de “Une bouchée d’air” est son refus de proposer une explication individuelle de la cause de la maladie courante et débilitante. Scénariste/réalisateur Amy Koppelmanl’adaptation de son roman du même nom de 2003 retrace le sort de la nouvelle maman Julie (Amanda Seyfried), qui tente en vain de se suicider peu de temps avant le premier anniversaire de son enfant, puis s’efforce de faire face à des pensées et des sentiments négatifs qu’elle ne peut ébranler. Il y a de l’empathie à revendre dans ce drame discret, mais aussi un flou qui le laisse à l’extérieur, et ce dernier en fera probablement une vente difficile lorsqu’il fera ses débuts dans les salles le 29 octobre.

Alternant entre délicatesse et préciosité, “A Mouthful of Air” commence avec la romancière pour enfants Julie s’occupant de son fils en bas âge Teddy dans l’appartement de Manhattan qu’elle partage avec son mari Ethan (Finn Wittrock). Après avoir embrassé Ethan au revoir le matin, Julie place Teddy dans un exersaucer et, avant que sa belle-sœur Lucy (Jennifer Carpenter) n’arrive avec son enfant pour une partie de jeu, elle s’assoit sur le sol de sa salle de bain et lui tranche les poignets avec un X- couteau. Cet acte n’est pas ouvertement dépeint mais, au contraire, communiqué via des images juxtaposées de manière révélatrice. Une telle obliquité est emblématique de l’approche qui a suivi de Koppelman à son histoire, qui omet systématiquement des détails de base sur ses personnages et leurs situations, ou les suggère de manière vaguement insatisfaisante.

Il n’est pas immédiatement évident que Julie a même tenté de se suicider, tout comme les raisons de son éloignement de son père (Michael Gaston) – vu principalement dans des flashbacks tournés de manière saccadée et filtrée par couleur – ne sont jamais complètement expliquées. D’ailleurs, la profession d’Ethan est également inconnue, ou la raison pour laquelle Lucy répond à l’incident presque fatal de Julie en la réprimandant méchamment lors de leur première réunion post-hospitalière. Il semble souvent que des pièces narratives vitales de “A Mouthful of Air” aient été laissées sur le sol de la salle de montage, et le résultat est une insubstantialité frustrante qui est exacerbée par le manque d’élan de l’histoire.

L’objectif principal de Koppelman est l’état intérieur de Julie, une jeune mère aisée qui ne peut pas se débarrasser de sa dépression post-partum, que ce soit lorsqu’elle est seule avec sa progéniture, traitant avec sa mère de soutien (Amy Irving), rendant visite à d’autres femmes à une fête dans la cour ou passer du temps avec Ethan. Les grands yeux de Seyfried – dans lesquels Ethan regarde habituellement pour évaluer la situation de sa femme – traduisent magnifiquement la façon dont la stabilité et l’estime de soi de Julie fluctuent à tout moment. Un tourbillon d’images et de sons de tous les jours à l’épicerie, ou une remarque désinvolte sur l’allaitement, suffisent à déclencher les pires pensées et impulsions de Julie, et “A Mouthful of Air” considère avec compassion son épreuve alors qu’elle essaie de naviguer dans un monde, et une vie de responsabilités, de doutes et de peurs, qui sont souvent accablantes.

Une grossesse inattendue est le catalyseur de la tragédie inévitable du film, et Seyfried et Wittrock capturent les complexités croissantes de la relation de Julie et Ethan à travers de petits regards et des commentaires passifs-agressifs. Pourtant, Koppelman raccourcit son chemin à travers la plupart de ses points d’intrigue, y compris l’éducation traumatisante de Julie, une escarmouche tardive sur sa décision d’abandonner ses médicaments après la naissance de son deuxième enfant et la révélation culminante des décennies plus tard sur ce qu’elle est devenue – sans parler scènes éphémères avec Carpenter, Paul Giamatti, Britt Robertson et Josh Hamilton qui réduisent leurs tours à des camées glorifiés. Préférant impliquer plutôt que montrer ou raconter, le film est trop affecté pour toucher les cordes sensibles, et cela vaut également pour ses nombreuses séquences animées et conversations sur le livre pour enfants de Julie, qui cherchent à susciter des larmes à un degré aliénant.

lecteur d’écran en option

En savoir plus sur :



La dépression n’est pas rationnelle, et l’aspect le plus fort de “Une bouchée d’air” est son refus de proposer une explication individuelle de la cause de la maladie courante et débilitante. Scénariste/réalisateur Amy Koppelmanl’adaptation de son roman du même nom de 2003 retrace le sort de la nouvelle maman Julie (Amanda Seyfried), qui tente en vain de se suicider peu de temps avant le premier anniversaire de son enfant, puis s’efforce de faire face à des pensées et des sentiments négatifs qu’elle ne peut ébranler. Il y a de l’empathie à revendre dans ce drame discret, mais aussi un flou qui le laisse à l’extérieur, et ce dernier en fera probablement une vente difficile lorsqu’il fera ses débuts dans les salles le 29 octobre.

Alternant entre délicatesse et préciosité, “A Mouthful of Air” commence avec la romancière pour enfants Julie s’occupant de son fils en bas âge Teddy dans l’appartement de Manhattan qu’elle partage avec son mari Ethan (Finn Wittrock). Après avoir embrassé Ethan au revoir le matin, Julie place Teddy dans un exersaucer et, avant que sa belle-sœur Lucy (Jennifer Carpenter) n’arrive avec son enfant pour une partie de jeu, elle s’assoit sur le sol de sa salle de bain et lui tranche les poignets avec un X- couteau. Cet acte n’est pas ouvertement dépeint mais, au contraire, communiqué via des images juxtaposées de manière révélatrice. Une telle obliquité est emblématique de l’approche qui a suivi de Koppelman à son histoire, qui omet systématiquement des détails de base sur ses personnages et leurs situations, ou les suggère de manière vaguement insatisfaisante.

Il n’est pas immédiatement évident que Julie a même tenté de se suicider, tout comme les raisons de son éloignement de son père (Michael Gaston) – vu principalement dans des flashbacks tournés de manière saccadée et filtrée par couleur – ne sont jamais complètement expliquées. D’ailleurs, la profession d’Ethan est également inconnue, ou la raison pour laquelle Lucy répond à l’incident presque fatal de Julie en la réprimandant méchamment lors de leur première réunion post-hospitalière. Il semble souvent que des pièces narratives vitales de “A Mouthful of Air” aient été laissées sur le sol de la salle de montage, et le résultat est une insubstantialité frustrante qui est exacerbée par le manque d’élan de l’histoire.

L’objectif principal de Koppelman est l’état intérieur de Julie, une jeune mère aisée qui ne peut pas se débarrasser de sa dépression post-partum, que ce soit lorsqu’elle est seule avec sa progéniture, traitant avec sa mère de soutien (Amy Irving), rendant visite à d’autres femmes à une fête dans la cour ou passer du temps avec Ethan. Les grands yeux de Seyfried – dans lesquels Ethan regarde habituellement pour évaluer la situation de sa femme – traduisent magnifiquement la façon dont la stabilité et l’estime de soi de Julie fluctuent à tout moment. Un tourbillon d’images et de sons de tous les jours à l’épicerie, ou une remarque désinvolte sur l’allaitement, suffisent à déclencher les pires pensées et impulsions de Julie, et “A Mouthful of Air” considère avec compassion son épreuve alors qu’elle essaie de naviguer dans un monde, et une vie de responsabilités, de doutes et de peurs, qui sont souvent accablantes.

Une grossesse inattendue est le catalyseur de la tragédie inévitable du film, et Seyfried et Wittrock capturent les complexités croissantes de la relation de Julie et Ethan à travers de petits regards et des commentaires passifs-agressifs. Pourtant, Koppelman raccourcit son chemin à travers la plupart de ses points d’intrigue, y compris l’éducation traumatisante de Julie, une escarmouche tardive sur sa décision d’abandonner ses médicaments après la naissance de son deuxième enfant et la révélation culminante des décennies plus tard sur ce qu’elle est devenue – sans parler scènes éphémères avec Carpenter, Paul Giamatti, Britt Robertson et Josh Hamilton qui réduisent leurs tours à des camées glorifiés. Préférant impliquer plutôt que montrer ou raconter, le film est trop affecté pour toucher les cordes sensibles, et cela vaut également pour ses nombreuses séquences animées et conversations sur le livre pour enfants de Julie, qui cherchent à susciter des larmes à un degré aliénant.

lecteur d’écran en option

En savoir plus sur :

— to variety.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines