Magazine

J - 30 : Quand Atypik rencontre d'autres blogueurs

Publié le 01 août 2008 par Hervé Guillot

Ce jour là fut tout particulier car pour la première fois je mettais une tête sur beaucoup de blogueurs dont je lisais leurs écrits : Thanos, Ikare, Beur-Boy, Matoo, Les Coxxiens, Norman, Zep et Toon, RomainB et Jarod_.

Cela fait toujours bizarre de découvrir réellement qui se cache derrière un pseudonyme.

Je l'ai toujours dit : le virtuel fait qu'on idéalise ou qu'on stigmatise d'avantage que ce que l'on pourrait penser en vrai de quelqu'un. Alors il y a toujours une part de découverte quand on rencontre quelqu'un que l'on semble connaitre parfaitement.

En ce qui me concerne, on m'a toujours dit que mon blog ne me reflétait pas du tout et qu'au contraire il me desservait. Peut être... Sûrement... Et alors ?

Je me suis alors posé cette question : quelle est cette fameuse différence entre virtuel et réel ?

Ma réponse et qui s'applique réellement à mon blog : Le texte est quelque chose de froid, sans intonation comme la voix. Je n'ai pas les qualités d'un écrivain et donc je n'amène pas toujours mon lecteur à l'endroit où je souhaiterais. En vrai, je joue beaucoup (toujours) sur le ton de mes phrases et j'utilise souvent l'ironie pour parler de tel ou tel sujet. A l'écrit je reproduis ce même style, sauf qu'il est souvent (toujours) incompris et mes phrases sont prises au premier degré.

C'est d'ailleurs souvent pour ça que je passe mon temps à justifier mon billet dans mes commentaires. La meilleure preuve : un de mes derniers billets. Et si l'on lit mon blog on remarquera que j'ai passé mon temps à réexpliquer mes billets qui étaient souvent incompris. Même parfois où j'écrivais que c'était de l'ironie, vous ne le compreniez pas ainsi.

Atypik joue avec les mots et le sens des phrases et est souvent incompris. Je le sais, vous ne le savez pas.

Dorénavant vous êtes prévenus. Lisez à travers les lignes et ne partez pas "bêtement" sur ce premier sens. Je repense à Zep qui me disait il y a peu de temps en commentaire : "A la première lecture, j'ai trouvé les phrases tellement caricaturales que j'ai pris le parti d'en rire. Mais franchement, la deuxième lecture est plus agaçante." Je finissais pourtant mon billet par : "Ok, je ne caricature peut être pas assez"...

Je sais que pour les personnes de Gauche il est difficilement concevable que l'on puisse avoir des idées de droite. Mais rassurez-vous, votre liberté de penser est également la notre. Et c'est aujourd'hui ce qui manque à la gauche : l'honnêteté de dire que tout n'est pas forcément idiot à droite. Le choix du PS de réfuter toute proposition de droite est ridicule. Surtout quand dans une réforme constitutionnelle une grande partie vient d'idées de gauche... Ça manque de crédibilité.

Donc chacun est libre de penser, chacun est libre d'écrire son blog comme il l'entend et chaque lecteur est libre d'interpréter ce qu'il lit. Mais ne jugez pas les gens, quelle qu'elles soient, sans les connaitre réellement. Vous vous tromperez systématiquement.

Je ne dis pas ça vis à vis de moi, mais en général. La critique est facile, la remise en question personnelle beaucoup plus compliquée.

Original post blogged on b2evolution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Guillot 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte