Magazine Autres musiques

Responsoria 1611

Publié le 30 octobre 2021 par Philippe Delaide

Sous ce tire énigmatique, Philippe Herreweghe a enregistré en 2013 un ensemble de pièces sacrées de Carlo Gesualdo à la tête du Collegium Vocale Gant.

Ce coffret de 2 CDs comprend l'ensemble des pièces composées pour la semaine sainte, sous forme d'un recueil, le Tenebrae Responsoria, publié sous la direction même de Carlo Gesualdo en 1611. Ce recueil comprend 27 motets à 6 voix, un psaume (un Miserere) et un cantique (Benedictus - Evangile selon St Luc).

Capture d’écran 2021-10-30 à 18.57.31

Le répertoire de Carlo Gesualdo qui a le plus été abordé au travers des enregistrements réalisés au cours des dernières décennies est celui des madrigaux (du 1er au 6ème livre). Par rapport à ses contemporains, italiens ou flamands, s'il adopte des canons polyphoniques très classiques, il surprend parfois par ses chromatismes, et certaines dissonances, certains frottements harmoniques qui s'avèrent être sa marque de fabrique, notamment sur les deux derniers livres de Madrigaux.

Son oeuvre sacrée quant à elle, si elle a bénéficié d'un couverture discographique plus limitée, n'en n'est pas moins intéressante et singulière. La réputation sulfureuse, la personnalité sombre de Gesualdo, ne permettaient pas (bêtement ?) d'imaginer une quelconque forme de mysticisme. Il s'avère que le maître italien était tant aussi passionné dans ses amours profanes que dans sa foi envers Dieu (comme mentionné par Catherine Deutsch dans la biographie qu'elle lui a consacrée). 

Philippe Herreweghe a pris le pari d'aborder la pièce la plus impressionnante du répertoire sacré du maître. Cette oeuvre monumentale, composée pour 6 voix, comprend la totalité des 27 motets consacrés à la semaine sainte. Ceci représente au moins l'équivalent de deux grands livre de madrigaux.

Cette configuration à 6 voix, qui est régulièrement celle du Collegium Vocale de Gent, même quand il aborde des oeuvres composées pour 4 ou 5 voix, sied parfaitement à ces pièces. Comme toujours dans cet ensemble, sous l'inflexion de Philippe Herreweghe, on retrouve un équilibre parfait des différents registres, un ensemble d'une belle homogénéité et une plasticité qui servent admirablement les effets chromatiques de ces compositions. La très légère réverbération du lieu d'enregistrement (l’église du petit village d’Asciano en Toscane selon la notice du label) contribue a apporter de l'ampleur, une belle projection des voix, sans desservir la clarté des lignes.

Enregistrement remarquable comme la majorité de la discographie de Philippe Herreweghe et son ensemble vocal.

Tenebrae Responsoria- receuil de 27 motets, Miserere, Benedictus - Carlo Gesualdo - direction Musicale Philippe Herreweghe - Ensemble Collegium Vocale Gent - Label Phi - Outhere Music.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte