Magazine Culture

1683. La plupart des femmes sont pleines de sagesse* #LeChallengeHalloween

Publié le 03 novembre 2021 par Samarian
*citation tirée du livre. mon avis sans spoilers. 
1683. La plupart des femmes sont pleines de sagesse*      #LeChallengeHalloween
Les sorcières de Pendle
de Stacey Halls
éditions Pocket

.
La quatrième de couverture:

Lancashire, Pendle, 1612. 

À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. 

Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. 

Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit.


Pourquoi ai-je choisi ce livre?

Ce livre a pas mal fait parler de lui quand il est sorti en grand format et je n'ai pas su me retenir quand j'ai vu qu'il sortait en poche pile pour la saison.
Ce que j'en ai pensé:

C'est complètement le genre de magie que j'aime. J'aime ce genre de lecture où la femme est au centre et qui se passe dans un contexte historique réaliste. Je suis bien évidemment allée ensuite me renseigner sur les procès des sorcières de Pendle et je suis encore une fois horrifiée de la façon dont les femmes ont été traitées à cet époque. J'ai vraiment apprécié que l'autrice se soit à ce point documenté sur l'évènement. Je trouve que cela rend son histoire plus réaliste encore.

Je dois avouer que je n'ai pas forcément été convaincue par le personnage de Fleetwood que je n'ai pas toujours trouvé très réaliste et de son duo avec son mari que je n'ai pas toujours bien compris (un problème d'époque ? ). J'aurais aimé que le roman soit plus tourné autour d'Alice. 

J'ai envie de faire un parallèle avec le fantastique Un bûcher sous la neige (quoi ? Vous ne l'avez pas encore lu ? Mais qu'attendez-vous ?), que j'ai un peu retrouvé dans ce roman. Un peu. Pas assez, parce que l'autre a été un vrai coup de cœur ! Ici, j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai trouvé que ce livre se dévorait. J'ai eu beaucoup de mal à le poser durant ma lecture. J'avais envie d'en savoir plus, envie de connaître la suite.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, je suis contente que ce livre ait été mon achat du mois.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
En ce moment je lis:

J'ai enfin plongé dans Nevermoor !
...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine