Magazine

28 et 29 mai

Publié le 29 mai 2007 par Tital

28/05/07

Nous voilà partis à 8h00 tous ensemble (Wouroud, Roxana, Evlen, Basaam, Sinaan, Roda, Brahim, Odeï et son cousin et moi) en minibus pour Palmyre (ou Tadmor d’après son ancien nom qu’utilisent encore les gens ici). Bon Palmyre, je vais pas vous faire un cours, cherchez sur le net si ça vous intéresse, mais c’est une super grande ville, capitale de l’Empire de Zénobie, la fameuse (si si elle est connue il paraît…). Bon c’est un site fantastique en grande partie grâce à la conservation des bâtiments. Ca ressemble beaucoup à la Grèce et à Rome en fait, des temples, des colonnades partout, un théâtre, des tombeaux etc.

On arrive à Palmyre vers 10h00, et on commence par visiter la tour-tombeau de Balhabel. On continue avec l’hypogée des trois frères, puis le temple de Bel (Ba’al dans d’autres coins du monde, l’équivalent de Zeus ou Jupiter, le dieu des dieux). Ensuite on mange un bout et on retrouve le père de Roxana (professeur de français à la retraite et traducteur de livres français, il reçoit demain une médaille genre Chevalier du mérite, à l’ambassade de France,pour ses traductions). On poursuit les visites par le musée, bien plus agréable que celui de Damas (plus récent aussi il faut dire) et après une rencontre avec deux parisiens qui font les routards en Syrie depuis 15 jours (pendant que tout mon groupe est dans le bureau du directeur du musée à parler boulot), on va manger dans un super bar au milieu des arbres (oui Palmyre est un oasis) que connaît bien le directeur du musée. Donc on mange nos propres trucs, boit nos propres boissons et fume notre propre narguilé dans l’enceinte du bar qui possède une piscine envahie par les enfants.

On reste là un certain temps, le temps que la grosse chaleur passe, et on continue ensuite la visite avec le théâtre, le tétrapyle, et la citadelle (vraiment pas jojo, surtout l’intérieur tout refait avec béton et rambardes d’escaliers en métal peintes en beige…). Après cela, une bonne heure dans le souk pour acheter des objets bédouins et on finit par rentrer à Qaryatayn.

Formidable journée avec tout le monde hors du chantier. Formidables visites évidemment, c’est un site extraordinaire. Bref comme on dit : Que du bonheur !

29/05/07

Bon et bien voilà c’est ma dernière journée à Qaryatayn. Hier à Palmyre j’ai téléphoné à Pierre-Marie pour lui dire que je rentrais à Damas vu que tous les archéologues y retournent le temps qu’un architecte vienne sur le chantier pour dessiner les plans. Donc je rentre aussi pour profiter. Justement Pierre-Marie m’a dit qu’il comptait venir à Mar Elian aujourd’hui pour me faire signer des papiers et qu’après il allait vers Lattaquié, sur la côte. Donc finalement je vais aller avec lui sur la côte, on rentre à Damas le 31, le 1er j’irai à Bosra avec des filles françaises (j’avais croisé l’une d’elles à l’IFPO à Damas, et elle était à Palmyre hier avec deux amies qui sont venues lui rendre visite en Syrie, et comme elles aussi avaient prévu d’aller à Bosra vendredi…), et le 2 je prends l’avion. Donc d’ici mon retour je n’aurai probablement pas le net ou le temps d’écrire quoi que ce soit. Je finirai donc en France juste pour mes derniers jours ici histoire que ce soit complet.

J’ai fait mes sacs, c’est plus lourd qu’a l’aller mais ici à l’aéroport ils ne sont pas regardant. Pour le moment tout rentre dedans, mais j’ai encore quelques trucs que j’aimerais acheter… dont une qui sera un peu volumineuse : un jeu d’échecs et de bakgammon en marqueterie. Mais ça devrait passer avec les soufflets de la valise…

28 et 29 mai

Ps: J'ai aussi rajouté quelques photos dans l'album ALEP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tital 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte