Magazine Société

Les forces spéciales de Tsahal

Publié le 04 août 2008 par Drzz

Les forces spéciales de TsahalOn connaît bien les Rangers, les Delta Force et les Navy Seals. Beaucoup moins la Sayeret Matkal,  la Sayeret shaldag ou la Shayetet.

Pourtant, les forces spéciales de la seconde armée du monde sont les plus expérimentées et allient le culot à une force de frappe particulièrement impressionnante. L'armée hébreu sélectionne généralement ses futurs soldats d'élite dans les postulants aux forces aériennes. En effet, chaque candidat-pilote qui a survécu aux premiers tests physiques et intellectuels proposés par l'IAF est déjà, en soi, un soldat d'élite... !
Vient ensuite la gibush, la sélection des recrues susceptibles d'intégrer les meilleures unités :
La Sayeret Matkal. C'est la crème des crèmes. Unité antiterroriste, elle est engagée dans les opérations les plus risquées (Beyrouth 1973, Entebbé 1976, nord du Liban 2006, Syrie 2007...) et compte parmi ses commandants et soldats toute la classe dirigeante israélienne, d'Ehoud Barak à Danny Yatom, ancien directeur du Mossad.
Les forces spéciales de Tsahal
La Sayeret Shaldag. Il s'agit du commando spécial des forces aériennes irsraéliennes. En 2007, durant "l'opération Orchard", elle a été parachutée près du site nucléaire syrien et a contribué au succès de l'opération de manière décisive.
La Shayetet est le commando marine de la 13e flotille. Durant la guerre du Liban en 2006, il a mené un raid osé en débarquant en canots pneumatiques aux abord de Beyrouth pour éliminer un chef du Hezbollah en plein coeur du quartier chiite de la capitale libanaise. La Shayetet est l'unité la plus physique de Tsahal et regroupe les soldats les plus vigoureux physiquement.
Il s'agit là que des unités particulières. Chaque brigade israélienne (Golani, Givati, Nahal) possède sa sayeret, son unité d'élite. Il en existe aussi dans les différentes branches de l'armée (génie, garde-frontières, parachutistes...). Au total, l'armée hébreu compte environ 3'000 forces spéciales, soit un ratio élevé par rapport à sa taille.
Mais doit-on s'étonner qu'il existe un tel vivier de recrues potentiels en Israël, peuple le plus courageux de la terre ?
OPERATION DE LA SAYERET MATKAL, LIBAN, 2006 :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drzz 204079 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine