Magazine Culture

Queens (Saison 1, épisodes 1 à 3) : l'art de faire son comeback

Publié le 09 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

J’étais passé complètement à côté de Queens, l’une des nouveautés de la rentrée sur ABC. Ce nouveau soap créé par Zahir McGhee (Scandal, Stumptown) nous plonge dans l’univers d’un groupe de hip-hop qui a connu la gloire dans les années 90 et s’est séparé en 2001. Nous sommes en 2021 et c’est le moment pour elles de faire leur comeback sur scène. Queens s’intéresse à la musique mais pas seulement, notamment car le rythme de croisière s’inspire clairement de celui d’une série comme Scandal. Le premier épisode est rythmé, sans aucun temps mort. J’ai eu l’impression que le premier épisode manquait même de tout un tas de scènes qui auraient été coupées au montage afin de faire un épisode de 40 minutes. J’aime bien les séries sur le monde de la musique même si parfois elles sont tombées dans les pièges du soap. Je pense notamment à Empire qui au delà de sa première saison est devenue une sorte de parodie d’elle-même, accentuant les traits de tous les personnages.

Quatre femmes d'une quarantaine d'années se réunissent pour retrouver leur célébrité avec Nasty Bitches, leur groupe des années 1990 qui a fait d'elles des légendes dans le monde du hip-hop.

Queens a la chance d’avoir un joli casting (Eve, Brandy, Naturi Naughton) comme une sorte de gage de qualité musicale. Et de ce point de vue là cela fonctionne plutôt bien, même plus que je n’aurais pu l’espérer. Une fois passé le premier épisode, Queens commence à montrer des signes de faiblesse. Les intrigues sont moins rythmées, les personnages un peu trop engoncés dans de la répétition de ce qui se fait déjà ailleurs en mieux. J’ai cependant bien aimé la façon dont les Queens sont introduites. La série mélange donc les images des années 90 avec celles de nos jours afin de voir le chemin parcouru et la musique qu’elles faisaient à l’époque.

Côté dialogues, cela pourrait être plus travaillé. C’est parfois assez étrange, pas toujours délivré au bon moment mais le développement des personnages manque encore cruellement de profondeur. Il y a tellement d’ingrédients et de personnages en même temps que Queens n’a pas vraiment le temps de donner à tout le monde quelque chose. La série a le mérite d’être un brin différente de ce qui se fait actuellement tout en ressemblant par moment trop à Empire (et cela à partir du second épisode). Le côté pouvoir féminin me plaît et permet d’affirmer quelque chose dès le début de la série mais je demande vraiment à voir si Queens a le potentiel de faire mieux. Queens c’est un peu une version soft et pas très inspirée de Girls5Eva, la série de Peacock proposée plus tôt cette année.

Note : 5/10. En bref, Queens a de bons ingrédients mais malgré un premier épisode réussi, la suite ne tient pas toujours ses promesses.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog