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Crash test Peugeot 208 : combien d’étoiles ?

Publié le 11 novembre 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous avez pour intention d'acheter la citadine star de Peugeot ? Chez Caroom, votre confort et votre sûreté priment avant tout. Nous savons que l'achat d'une voiture représente un investissement important, aussi nous vous proposons de découvrir tous les aspects de la nouvelle 208 de Peugeot pour que vous puissiez concevoir au mieux votre véhicule. Cette fois-ci, nous vous détaillons le crash test réalisé sur l'auto pour vous assurer que vous roulerez en sécurité au quotidien. Les détails de ce test c'est maintenant !

La sécurité au volant est un facteur majeur à prendre en compte au moment d'acheter une voiture, tant pour le conducteur que pour les passagers. Si la plupart des automobilistes s'intéressent volontiers à l'esthétique du véhicule, à sa puissance sous le capot et à tous les équipements à rajouter pour optimiser le confort de conduite, peu pensent à faire des recherches sur la sûreté de l'automobile. Pourtant, il s'agit d'une recherche cruciale avant de commander sa voiture. Mais pas de panique, pour vous, Caroom décortique les essais réalisés sur la 208 Peugeot.

Pour cela, nous nous sommes penchés sur les tests dévoilés en 2019 lors de la sortie de la citadine par l'organisme européen de tests automobiles Euro NCap. Pour le crash test, le modèle analysé est la version 1.2L Puretech 75 de la Peugeot 208.

À quoi sert un crash test ?

Élément clé lors de la conception et la fabrication d'un véhicule, le crash-test est parfois méconnu des usagers. Les essais en laboratoire de choc automobile consistent à envoyer une voiture se briser contre un obstacle inflexible. L'objectif est d'observer la réaction du véhicule en cas de choc ou de collision. Pour compléter l'analyse des impacts, des mannequins d'essai de choc à taille humaine sont placés sur les sièges de la voiture au niveau du conducteur et des passagers. Ils permettent d'étudier en détail le comportement du corps humain en cas de collision. Ces essais sont indispensables pour obtenir l'homologation du véhicule nécessaire à sa commercialisation.

Vous savez maintenant que les essais de choc permettent de vérifier la sûreté de la voiture. Quels critères ont été analysés sur la Peugeot 208 ?

Les critères de sécurité analysés sur la 208

Le tests réalisés par Euro NCap sur la voiture sont au nombre de quatre. Ils sont affichés en pourcentage. Pour lire les résultats, il faut savoir que plus la note se rapproche de 100, plus le niveau de sécurité est élevé. Sont pris en compte :

  • La protection des adultes
  • La protection des enfants
  • La protection des usagers vulnérables de la route
  • L'aide à la sécurité

Quelle est la note globale de sécurité pour la 208 ?

⭐️⭐️⭐️⭐️
Note globale : 4/5

Après avoir subi une série de tests lors de sa sortie en 2019, la Peugeot 208 a obtenu ces notes :

  • La protection des adultes : 91 %
  • La protection des enfants : 86 %
  • La protection des usagers vulnérables de la route : 56 %
  • L'aide à la sécurité : 71 %
Qu'en est-il des résultats en détail sur la Peugeot 208 ? Quels points positifs et négatifs peuvent être relevés ? Voici la réponse.

Quelles observations ont été faites ?

Les points positifs

L'habitacle de la 208 est resté stable lors du test frontal. Les résultats ont montré une bonne protection des genoux et des fémurs du conducteur et du passager. Peugeot a démontré qu'un niveau de protection équivalent était fourni aux occupants de différentes tailles et à ceux assis dans des positions différentes, y compris les mannequins de petite taille correspondant aux enfants. De manière générale, la protection sur la 208 est bonne, elle protège correctement les zones critiques du corps, à la fois pour le conducteur et les passagers arrière. Des tests réalisés sur les sièges avant et les appuie-tête ont démontré une bonne protection contre le coup du lapin en cas de collision arrière. Un résultat positif expliqué par la présence sur la 208 de Peugeot du freinage d'urgence autonome (AEB) et le programme de stabilité électronique (ESC).

Qu'est-ce que le coup du lapin en cas de choc ?

Il s'agit d'une expression qui désigne un traumatisme cervical, qui survient le plus souvent lors d'un accident de voiture, entraînant un choc arrière. La tête vacille, ce qui peut endommager les vertèbres, les muscles et d'autres éléments du cou.

Le points négatifs

En revanche, les résultats sont mitigés concernant la protection des usagers vulnérables de la route. Le pare-chocs offrait une bonne protection aux jambes des piétons mais la protection du bassin était mitigée. Le système AEB de la 208 peut toutefois détecter les piétons, ainsi que d'autres véhicules mais il ne peut pas répondre aux usagers de la route vulnérables qui se déplacent plus rapidement comme les cyclistes. Un système de radar est disponible en option sur la 208, il est donc recommandé de l'installer.

Pour vous donner une idée plus précise des essais, regardez la vidéo créée par Euro NCap. Bien sûr, les chocs reçus sur la voiture prennent en compte les cas de collisions les plus poussés. Dans tous les cas, il convient donc de ne pas s'affoler, votre future 208 vous protégera efficacement !

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Crash test Peugeot 208 : combien d’étoiles ?

Si vous comptez acheter la nouvelle 208 de Peugeot, rassurez-vous, vous aurez entre les mains un véhicule fiable qui répond aux homologations de sécurité européennes. Prenant en compte entre autres la protection des adultes, des enfants et des piétons lors des collisions et des impacts importants, la citadine a été testée et approuvée avant sa commercialisation. Vous pouvez donc prendre la route en toute tranquillité !

Ce n'est pas fini ! Pour continuer la présentation de la citadine, Carrom vous explique quand est sortie la Peugeot 208. Découvrez aussi quand sortira la prochaine génération des 208 par la marque au lion !


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