Magazine

Où l’on fait le point

Publié le 03 août 2008 par Sushidepressif

Continuer ou arrêter? Avec juste un petit mot, tout peut basculer. Une phrase maladroite, une tournure qui ne laisse plus de place à l’ambiguïté, et quelques mois de vie virtuelle tombent à l’eau. Est-ce un mal ou un bien?

Au début ce fut un mal. Une propriété privée visitée. Une vitre cassée, des souvenirs éparpillés. De la colère des deux côtés. Imaginez que vous tombiez sur six mois d’un résumé plus ou moins détaillé des états d’âme d’une personne que vous connaissez bien. Imaginez que vous soyez mis en cause. Imaginez que la personne qui a écrit ces lignes ait gardé face à vous un silence buté. Ce n’est pas agréable. Une vitre cassée, et vous découvrez des squelettes dans le placard, que faites vous?

L’approche la plus simple est de tout casser, de tout foutre en l’air, et de se dire que ça n’en vaut pas la peine. L’approche plus réfléchie consiste à faire le point. Sortir du quotidien, changer d’air, crever l’abcès, tenter de repartir sur des bases saines. Des bases de confiance. Où quand quelque chose ne va pas, même si on ne le dit pas tout de suite, on en parle. Rien n’est insurmontable, le résultat ne sera pas forcément un happy ending, mais les rapports seront plus sains.

Quelques jours loin du quotidien. La décision de se voir moins, mais mieux, contrairement au travailler plus pour gagner plus ambiant. Ne pas s’enfermer dans une routine qui étouffe. Dire ce qu’on a sur le cœur, et écouter un autre point de vue. Ne pas se chercher d’excuses, ne pas rester sur ses positions. Des deux côtés.

Continuer ou arrêter ici? Parce que l’écriture peut être le seul moyen d’extérioriser, continuer malgré tout. Mais différemment. Ne plus parler d’un sujet qui blesse à une page blanche, mais aussi l’aborder avec la personne concernée. Parce que finalement, c’est le seul moyen d’avancer. Continuer malgré quelques mystères dévoilés. Continuer différemment, pour que le virtuel ne mette pas en danger le réel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sushidepressif 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte