Magazine Culture

Critique Ciné : Les Rois de l'Arnaque (2021, Netflix)

Publié le 15 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Les Rois de l’Arnaque // De Guillaume Nicloux. Documentaire.

Je suis peut-être bête mais l’arnaque à la TVA sur la taxe carbone m’était vraiment passé à côté. Ou alors je ne m’en souviens plus du tout. Fort heureusement que Guillaume Nicloux (Le concile de Pierre, Valley of Love) est là pour nous raconter l’histoire avec un protagoniste clé de cette affaire : Marco Mouly. La force de ce documentaire est son rythme. Les Rois de l’Arnaque ne se contente pas de raconter de façon linéaire toute l’histoire de Marco Mouly, il parvient à mélanger toutes les aventures et les récits de chacun afin de monter en épingle toute cette histoire. Guillaume Nicloux fait ici un vrai travail d’orfèvre et nous propose un documentaire qui casse un peu certains codes. On a alors l’impression de vivre un film plus qu’un documentaire ce qui est fascinant. Cette façon dont les protagonistes sont mis en scène (notamment les interviews dans différents lieux) permet de créer une ambiance et de rendre le récit plus fluide que jamais. Les Rois de l’Arnaque ne s’arrête pas qu’aux protagonistes, il nous raconte aussi comment s’est créée cette triste arnaque au CO2 et comment des individus mal intentionnés ont volés les caisses de l’Etat.

Ce documentaire relate le parcours d'escrocs qui ont tiré profit du système de quotas d'émission de l'UE pour empocher indûment des milliards avant de s'entre-détruire.

Dans un sens, si cette histoire avait été écrite comme une fiction alors elle aurait été surréaliste. Mais Les Rois de l’Arnaque parvient à créer une aventure rythmée sur de simples explications, images d’archives et témoignages. Car si la première partie se concentre sur la façon dont l’arnaque à la taxe carbone a été montée, la seconde se concentre sur une partie beaucoup moins reluisante de l’histoire avec des meurtres et des menaces en tous genres. C’est un peu l’histoire de pieds nickelés qui ont voulu profiter du système et de l’argent qu’ils ont amassés. Dans un sens on ne peut pas spécialement leurs en vouloir de profiter d’une faille étant donné que celle-ci aurait pu être refermée rapidement. La personnalité de Marco Mouly est assez étonnante tant l’un de ses anciens collaborateurs vient nous dire qu’il raconte 90% de bobards pour 10% de vérités. Doit-on croire tout ce qu’il dit ? Dans son montage, Guillaume Nicloux a ajouté cette tirade au début du film probablement pour nous faire douter de tout le monde et rendre le récit encore plus palpitant. C’est un très bon documentaire dans sa façon d’aborder l’histoire sans tomber dans le documentaire linéaire que l’on aurait pu attendre au premier abord.

Note : 7/10. En bref, une belle surprise sur l’arnaque du siècle.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog