Magazine Culture

10 adjectifs proustiens

Publié le 20 novembre 2021 par Onarretetout

Le-Proustographe

Dans son encyclopédie visuelle, Le Proustographe (éd. Denoël), Nicolas Ragonneau parle bien sûr de l’oeuvre et de la vie de Marcel Proust : du nombre de mots que contient La Recherche du temps perdu jusqu’aux formes successives de la moustache de l’auteur. Les lieux de vie, les villes visitées, les nombreux personnages, la longueur des phrases (minimum : 1 mot ; maximum : 931 mots); la recette de la fameuse madeleine, en lisant cet ouvrage unique, vous saurez tout et vous n’aurez plus qu’à lire les livres de La Recherche

Mais pour l’heure, contentons-nous des 10 adjectifs les plus fréquents dans cette oeuvre. On apprend que « dans tout texte en français de la longueur d’un roman, les deux premiers adjectifs sont grand et petit » (selon Dominique et Cyril Labbé). C’est aussi le cas pour l’ouvrage de Marcel Proust dont les 10 adjectifs les plus utilisés sont : grand, petit, seul, jeune, nouveau, beau, bon, différent, vrai, vieux. Je vous invite à écrire un texte dans lequel ces 10 adjectifs apparaîtront.

Exemple
Dans la grande salle du café-restaurant, il était seul pour l’instant, il avait commandé un verre de Beaujolais nouveau et se demandait s’il le trouvait bon pour de vrai ou seulement nouveau. Il en commanda un autre, le serveur lui proposa un petit pichet qu’il refusa. On lui apportait un verre quand un ami, un peu plus jeune que lui, vint le rejoindre. Alors, c’était différent. Il demanda au serveur une bouteille d’un vin un peu plus vieux qu’ils burent en mangeant finalement une belle andouillette beaujolaise.

C’est à vous main tenant. Écrivez un texte comportant les 10 adjectifs proustiens et postez-le dans les commentaires ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine