Magazine Culture

Dan Brown’s The Lost Symbol (Saison 1, 10 épisodes) : chasse aux symboles

Publié le 20 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Prévue au départ pour NBC, Dan Brown’s The Lost Symbol a finalement atterri sur la plateforme de NBC Universal : Peacock. Cela va d’ailleurs probablement lui permettre d’accéder à une saison 2 qui semble en bonne voie. Dan Brown a déjà été adapté trois fois au cinéma (Da Vinci Code, Anges & Démons, Inferno) avec Tom Hanks dans le rôle titre de Robert Langdon. Avec The Lost Symbol, NBC voulait raconter les premières aventures du célèbre symbologiste de Havard. Lorsque son mentor est kidnappé, il doit résoudre tout un tas d’énigmes pour le retrouver. Cela va se compliquer lorsqu’une série de menace vont planer au dessus de lui et des évènements étranges se déroulent par la même occasion. Dan Dworkin (Matador) et Jay Beattie (The Crossing) ont réussi à apporter au roman qui est assez médiocre (question de point de vue) quelque chose d’un brin plus intéressant. Mais plus intéressant ne veut pas dire que Dan Brown’s The Lost Symbol est réussie.

Disons que la série a du mal à trouver le ton propre à un récit faussement alambiqué. L’histoire veut constamment paraître complexe quand au final elle ne l’est pas vraiment. Le problème des romans de Dan Brown est souvent celui du ton. Dan Brown’s The Lost Symbol parvient tout de même à améliorer ce qui ne fonctionnait pas forcément dans le roman. Ce dernier est probablement celui que j’ai eu le plus de mal à terminer et opter pour ce jeune Langdon est finalement une assez bonne idée. Cela permet d’apporter un angle plus moderne que celui des films de Ron Howard tout en créant quelque chose d’assez complémentaire à tout l’univers déjà adapté. Le monde de mystère de Dan Brown n’est pas le plus simple à adapter. C’est gorgé de références à tout un tas de symboles que la série permet aussi de décrypter petit à petit le récit.

Mais le schéma suivi par The Lost Symbol est souvent trop simpliste. On se retrouve avec une série vulgarisant en bien le monde de Dan Brown mais avec une difficulté : celui d’avoir le ton juste. The Lost Symbol mélange donc toujours les thématiques fétiches de Dan Brown : la religion, la mythologie et la cabale. Il y a certaines scènes assez soignées pour donner envie de suivre une hypothétique saison 2 de Langdon mais j’aurais préféré que l’histoire soit un peu mieux ficelée. Par moment The Lost Symbol nous sort complètement de son récit pour quelques digressions sensées nous faire patienter jusqu’au dénouement final. Je ne suis pas sûr que dix épisodes étaient nécessaire pour adapter le roman, la moitié auraient été amplement suffisant et cela aurait permis de condenser le meilleur.

Ashley Zuckerman reste assez fidèle à ce que l’on attend de Langdon à l’écran par rapport aux romans. Je suppose que l’actrice s’est enfilé tous les romans de Dan Brown afin de s’imprégner de son rôle. C’est en tout cas quelque chose qui transpire dans son interprétation qui s’avère de plus en plus convaincante au fil des épisodes. En somme, je suis perplexe. D’un côté The Lost Symbol a réussi à faire quelque chose de neuf avec Dan Brown et à côté c’est poussiéreux et cela a du mal à décoller dans le creux de la saison. Reste le héros, convaincant et visuellement la série qui a fait des efforts pour paraître de meilleure qualité que je l’espérais au départ.

Note : 5/10. En bref, une adaptation du pire roman de Dan Brown qui en améliore certains de ses défauts sans parvenir à sortir des carcans Brown-esque qui parfois empêchent la série de délivrer avec générosité.

Disponible sur Peacock aux Etats-Unis. Prochainement en France

La série n’a pas encore été renouvelée pour une saison 2 à l’heure où j’écris ces lignes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog