Magazine Culture

Braqcoeur(s) de Emily Audrin

Par Fildediane @fildediane

Braqcoeur(s) de Emily Audrin

Résumé de l'auteur

*** Un roman entre Polar et romance psychologique ***

À New York, un drame vient d'arriver. En direction de Lexington Avenue, toutes sirènes hurlantes, le commissaire ne perd pas une seconde. À ses côtés, l'inspectrice Brett Jamson se cramponne comme elle le peut.

Est-ce une simple histoire de braquage ?
Tandis qu'on quadrille le périmètre, la jeune femme s'apprête à prendre, sans le savoir, le plus gros virage de son existence.

LA VIE... Presque ordinaire de Brett oscille entre des parents psychorigides, une sœur envahissante, des amis antagonistes et une carrière controversée avec lesquels elle va devoir jongler ! Au cœur d'une enquête qui la mènera au bout du monde, elle va devoir aller au bout d'elle-même. Face à elle, une succession de choix et de désarrois vont mettre à mal toutes ses convictions, ses habitudes et faire voler en éclats trente-cinq années d'illusion. Et vous ? Auriez-vous sacrifié vos idéaux au profit de l'impensable ?

Titre : Braqcoeur(s)

Éditeur : Autoédité

Genre : Pola, Romance Psychologique

Format : Epub

Nombre de pages : 221

Fiche Bibliomania Sorti le 15 mars 2021

Merci à l'auteure, Emily Audrin pour ce polar haletant et psychologique

Le Capitaine Douglas fonce, sirène hurlante, sur le lieu d'un drame avec son inspecteur Brett Jamson. Alors que les bandits n'ont rien laissé au hasard, Brett inspecte la scène du crime. Alors qu'elle commence ses investigations, son chef est enchaîné à son passé et lui confie une enquête beaucoup plus périlleuse.

Dans le même temps, Jane, la soeur de Brett, qui semble s' épanouir dans son travail, lui demande de passer lui filer un coup de main, ayant dans l'esprit de la marier à un beau parti... Afin de contenter ses parents, froids et calculateurs qui ne se remettent pas de la reconversion de Brett, aussi rapide qu'impensable à leurs yeux, ne qui décolèrent pas de la vie que mène leur fille aînée pour qui tout était tracé.

Au Panama, Brett aide Jane sans arrière-pensées sauf quand sa soeur essaye de la caser... Entre alors dans la danse, une mystérieuse amie de Jane, parfaitement antipathique et autoritaire. Brett a un pressentiment et n'aime pas du tout la façon dont l'inconnue la jauge.

Brett se retrouve dans un tumulte assourdissant, son boulot, sa famille, les ennuis, sa vie privée; tout semble vouloir la mettre à terre. Quels choix s'offrent à Brett ?

Brett Jamson : Enquêtrice très bien notée, qui a grimpé les échelons à la force de sa détermination et aussi grâce à son chef qui à vue en elle un formidable potentiel. Elle adore son boulot. Mais son boulot, lui vole un peu sa vie. Avec ses enquêtes, il lui reste très peu de temps à consacrer à sa vie privée... au grand damne de sa famille. Entre des parents qui ne voient en elle que déception, qui souhaiteraient pour elle un mariage riche et sa soeur qui souhaite lui trouver une épaule pour la soutenir dans la vie sans oublier sa meilleure amie qui veut à tout prix la transformer en bomme atomique des soirées de célibataires... Brett est prise en étau et étouffe carrément. Mais elle arrive encore à garder le cap et se concentre sur son boulot. Quand elle croise cette froide inconnue au bar de sa soeur, elle sent que quelque chose cloche et cette femme à le don de lui mettre la tête à l'envers et de lui faire perdre le contrôle.

L'enquête lui demande une grande disponibilité, une concentration à toute épreuve mais Brett ne comprend pas ce qui lui arrive, son corps ne lui obéît plus, elle prend des décisions frisant la folie ... Que ce passe t-il dans la tête de cette enquêtrice de renom ?

L'écriture de l'auteur

La façon d'écrire de l'auteure est totalement immersive, très agréable et m'a tout de suite mise dans l'intrigue. Les chapitres s'enchaînent de manière rythmée et donne au récit une vitesse, une urgence, un sentiment impératif que l'issue sera inévitable et absolument pas comme on aimerait qu'elle finisse.

Les personnages

Brett est une jeune femme prise entre un boulot qui lui prend beaucoup de sa vie mais c'est un choix volontaire et consenti qui lui a déjà valu des déboires mais c'est sa vie ! Cette enquêtrice essaie de faire bien son boulot sans oublier son intuition profonde et là son intuition ne lui indique rien de bon. Son capitaine semble au prise avec des fantômes de son passé et laisse passer des indices pourtant parlant, mais il se laisse guider par son obsession. Ayant une grande confiance en son chef, Brett obéît mais ne laisse pourtant pas s'éteindre son alarme interne. Brett s'essouffle face à la rigidité de sa mère et à l' indifférence calculée de son père, ne manquant jamais de lui montrer à quel point elle les déçoit... Avec sa soeur Jane et sa meilleure amie, se sont les conventions sociales qui auraient tendance à l'énerver et Brett se demande même si son comportement n'est pas calculé pour les contredire. J'ai senti Brett à bout de souffle, très compétente mais assaillie de toute part, le moment des choix était inévitable. Et pour quels choix va t-elle opter ?

Dernier point sur les personnages, la fameuse période de Noël avec sa famille m'a vraiment ému aux larmes, c'était intense, sous entendu mais tellement fort !

L'histoire dans sa globalité

Une histoire policière mêlant braquage et romance psychologique intense, ne peut laisser le lecteur indemne ! Brett se débat entre son boulot et sa vie privée. Lorsque son chef décide de lui confier une mission " suicide ", elle n'hésite pas une seconde, elle connait les risques et les accepte. Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que sa vie privée va être mêlée à son job. L'intrigue policière est rondement menée et efficacement soutenue par une romance compliquée et intense. Dans cette histoire, l'auteure, Emily Audrin, montre à quel point les injonctions sociétales sont étouffantes, combien le jugement négatif des parents freine les enfants ou au contraire les pousse à la rébellion. Brett est dans un tourbillon, elle est solide mais face à cette déferlante, elle n'a aucune chance pourtant elle choisit de se battre pour le meilleur ou peut-être pour le pire... en tout cas pour elle. Elle aura besoin que certaines personnes lui éclairent le chemin pour quelle puisse se dédouaner des injonctions, de la culpabilité, de la jalousie, de tous ses sentiments négatifs. Y arrivera t-elle ? Pourra t-elle boucler son enquête ?

Les thèmes abordés
  • Le passé
  • L'obsession
  • Les préjugés
  • Le poids du jugement familial
  • le passé familial
  • Les choix de vie
  • La reconversion envers et contre tous
  • L'injonction sociétale (couple, famille, grossesse au delà de 35 ans...)
  • L'homosexualité
  • Les sentiments ambigües

Un polar haletant, où les faux semblants s'entremêlent avec les préjugés;

Une romance piquante et compliquée qui impose des choix difficiles;

Une histoire captivante qui tient le lecteur en haleine !

Merci encore à l'auteure, Emily Audrin, pour cette aventure psychologique avec une intrigue policière haletante.

Braqcoeur(s) de Emily Audrin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines