Magazine Europe

Les dix ans d'Attac : Une logique à bout de souffle...

Publié le 03 août 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Dimanche, 03 Août 2008 15:10

Un billet d'humeur de Daniel  RIOT

Les dix ans d'Attac : Une logique à bout de souffle...
L'heure de « gloire » ? Le Non au référendum français sur le projet de Constitution pour l'Union européenne. Et quelques grands rassemblements médiatisés contre la mondialisation. Mais l'alter-mondialisme ne change guère le monde. Et la contestation sans proposition n'a guère de substance politique durable. Pourtant Attac se voulait d'abord, y compris  dans son nom, une force de propositions (Associatioon pour la taxation des transaction pour l'aide aux citoyens!) Las...

C'est la globalisation de l'hyper-capitalisme qu'il faut combattre, non le libéralisme  diabolisé et une mondialisation qui est une réalité ...depuis Saint Paul ou du moins depuis l'ère des grandes découvertes. C'est la mondialisation de la dignité humaine qu'il faut favoriser.

Quant à « l'altereurope », elle reste une Europe altérée, une non-Europe. C'est d'ailleurs cette absence de véritable Europe ; politique et sociale, qui explique en partie les dérives sur l'ensemble de la planète  de l'hyper-capitalisme... anti-libéral (mais oui !)

Ce double constat explique bien davantage que les querelles internes , personnelles et autres, que le mouvement soit à bout de souffle ou à bout de course...Il l'a montré ce dimanche à Sarrebruck lors d'un rassemblement européen qui coïncide avec son dixième anniversaire.

Ils étaient environ 800 présents à Sarrebruck (chez Oscar Lafontaine !), pour le début de cette « université   d'été » qui va durer jusqu'à mercredi, à l'initiative d'Attac Allemagne , une organisation qui,  avec plus de 19.000 membres, compte le plus gros contingent de militants devant les Français. Des militants en quête de grains  à moudre...et d'entente « internationale ». Paradoxe : ceux qui auraient logiquement du constitué une nouvelle Internationale cultivent plus leur jardinet que le « Village -Terre »

« Pour l'instant, nous avons réussi à remettre en cause le néolibéralisme, et nous proposons un ensemble de réponses cohérentes, mais les gens n'ont pas le sentiment qu'on a les moyens de les mettre en place », analyse Sven Giegold, le leader allemand interrogé par l'afp..  « Il ne suffit plus d'agir au niveau national alors que 80% de la législation dans l'Union européenne vient aujourd'hui du Parlement et de la Commission européenne », explique, toujours à l'afp,  Carlos Martinez, coordinateur général pour l'Espagne.

Belle découverte...Quelle lucidité !

Attac a eu ses heures de (fausse) gloire avec de fausses certitudes proclamées. L'heure des vrais doutes peut être salutaire, car le monde (Europe en tête) a besoin de forces de contestation positive. Mais l'heure des « extrêmes gauches » européennes est plus celle du refus des responsabilités. L'esprit critique, si indispensable, doit voler de conserve avec un  esprit constructif. Sinon, ce sont les forces que l'on prétend combattre qui en tirent parti. Berlusconi en rit encore en Italie. Sarkozy en sourit durablement en France.

Quand l'idéologie l'emporte sur les idées et quand l'esprit de contestation se développe au détriment des forces de propositions, le progrès possible devient régression certaine. Mais qui croit qu'un plan B, , comme Bon sens, sortira des réflexions de Sarrebruck ?  Le comble, c'est que les militants d'Attac sont en général d'une intelligence plus développée que la moyenne et sont animés des meilleures intentions...

Daniel RIOT.

Commentaires (0)
Add Comment

Retour à La Une de Logo Paperblog