Magazine Culture

Critique Ciné : 8-bit Christmas (2021, HBO Max)

Publié le 26 novembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

8-Bit Christmas // De Michael Dowse. Avec Winslow Fegley, Neil Patrick Harris et Steve Zahn.

L’esprit de Noël est un terrain de jeu parfait pour des films comme 8-Bit Christmas. Ecrit par Kevin Jakubowski (Assassinat d’un Président, Play by Play), le film nous plonge dans l’histoire de Jake Doyle alors qu’il a dix ans et veut obtenir la dernière console à la mode de chez Nintendo. Michael Dowse (Et beaucoup plus si affinité, Fight Games, Stuber) utilise alors cette nostalgie des années 80 afin de nous plonger dans cette aventure de Noël. Si je suis déçu que le film se repose en grande partie sur quelques références de l’époque et Nintendo, le film s’inspire clairement de A Christmas Story (1984). Pas meilleur, pas pire, 8-Bit Christmas s’en sort si vous aimez l’esprit de Noël et ce côté chaleureux que cela inspire. 8-Bit Christmas n’est pas le film le plus original que l’on ait eu sur cette période mais cela fait tout de même plaisir qu’il ne soit pas engoncé dans des références politiques. On retrouve donc plus ou moins l’esprit d’une comédie familiale des années 80.

Dans la banlieue de Chicago à la fin des années 1980, la quête herculéenne de Jake Doyle, dix ans, pour obtenir la dernière et la meilleure console de jeu vidéo pour Noël.

L’intrigue des parents dans 8-Bit Christmas est amusante et fait clairement écho à toutes ces comédies des années 80/90 qui sortaient à Noël (ou même le reste de l’année). Les parents passent pour des vilains face aux enfants qui sont malins. Le film est destiné à toute la famille et ne se prend pas trop la tête. Michael Dowse n’offre rien de très excitant niveau mise en scène et le script se contente du strict minimum la plupart du temps. 8-Bit Christmas reste tout de même une publicité géante pour Nintendo mais truffée de quelques jolis moments dégoulinants de bons sentiments. C’est dans un sens tout ce que l’on a envie d’attendre d’une telle comédie. L’histoire est généreuse par moment, beaucoup moins à d’autres mais le casting est une belle réussite qui donne envie d’en voir toujours plus et de se plonger dans cette aventure. Si le film a été fait par ceux qui ont fait Elf, je dois avouer que l’on ne retrouve pas spécialement l’esprit de ce dernier. On est ici plus dans quelque chose de familial et léger que dans les blagues potaches pas toujours justes.

Note : 5/10. En bref, honorable petit film de Noël inspiré des années 80.

Disponible sur HBO Max aux Etats-Unis. Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog