Magazine Science & vie

Chasse à la baleine: Le gouvernement australien entre en croisade contre la volonté japonaise.

Publié le 25 mai 2005 par Surcouf
On attendait une action diplomatique contre le projet Nippon d'augmenter ses tueries de baleines, là voici enfin.
Ian Campbell, ministre australien de l'Environnement, a juré de lutter jusqu’au bout contre l’accroissement des prises de baleine par le Japon. La promesse fait suite à un courrier particulièrement virulent de John Howard, le premier ministre australien à son homologue japonais Junichiro Koizumi dans lequel ont été une nouvelle fois mis en doute les raisons scientifiques avancées par le Japon pour justifier sa chasse aux cétacés. Cette lettre, rédigée en terme « exceptionnellement forts » montre la détermination de Camberra dans la lutte contre les massacres japonais de baleines. Le premier ministre australien a ajouté le que le grand nombre d’eco touristes baleiniers représente « la preuve évidente du grand intérêt public dans le bien être des baleines et qu'une inquiétude considérable du public peut être attendue, pas seulement en Australie mais sur l'ensemble de la planète, si la chasse à la baleine était intensifiée ».
La chasse commerciale à la baleine, que le Japon mène sous couvert de fins "scientifiques", fait régulièrement l’objet de condamnations internationales. Pourtant, un directeur adjoint à l'Agence nippone des pêches a assuré que la "position (du Japon) sur la chasse à la baleine à des fins scientifiques ne changera pas simplement parce qu'il y a des pressions étrangères". Il a ajouté que "La chasse à la baleine fait partie de la culture japonaise". Tokyo a l'intention de presque doubler ses prises de baleines de Minke, actuellement de 440 par an, et de pêcher des baleines de plus grande taille, les rorquals communs et les baleines à bosses qui sont des espèces menacées.
Selon les experts, "le projet japonais est irresponsable et pourrait compromettre l'augmentation des populations et même conduire à la diminution de leurs faibles effectifs". Le sujet sera au centre des discussions de la prochaine réunion annuelle de la Commission Baleinière Internationale (CBI), qui se tiendra en Corée du Sud du 20 au 24 juin 2005.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surcouf 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine