Magazine Culture

Critique Ciné : Ron Débloque (2021)

Publié le 02 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Ron Débloque // De Sarah Smith, Jean-Philippe Vine et Octavio E. Rodriguez. Avec la voix de Jack Dylan Grazer, Zach Galifianakis et Ed Helms.

Ron Débloque n’a pas l’histoire la plus originale mais malgré ça, Ron Débloque s’avère être une agréable surprise. C’est un peu cette nourriture confortable que l’on connaît et qui nous permet de ne pas chercher si l’on aime ou pas. Le vrai atout de Ron Débloque est d’aborder des thématiques certes déjà vues mais sous l’angle très actuel de la technologie. La solitude, le harcèlement scolaire, la relation entre les parents et leurs enfants et la place de la technologie dans notre société comme mécanisme abusif de surconsommation. Avec des thématiques aussi fortes et surtout adultes, Ron Débloque est ainsi assez proche de ce que l’on pourrait attendre d’un Pixar. Le petit robot Ron est tout mignon au milieu d’une animation qui au final n’est peut-être pas aussi séduisante qu’elle aurait pu l’être. Ce n’est pas un mauvais film d’animation mais le design des personnages, les couleurs et l’animation en général auraient pu encore mieux servir le spectateur. Question de point de vue.

L'histoire de Barney, un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, et de Ron, une prouesse technologique connectée capable de marcher et de parler, et conçue pour être son meilleur ami. Les dysfonctionnements de Ron à l’ère des réseaux sociaux entrainent le duo dans d’incroyables péripéties au cours desquelles garçon et robot vont découvrir la notion d’amitié sincère au milieu d’un joyeux désordre...

Depuis que Disney a racheté 20th Century Fox on aurait pu imaginer un film d’animation plus sage mais il n’en est rien. La critique des réseaux sociaux et le besoin constant de vus pour laisser penser aux jeunes qu’ils ont des amis. Les Bubble Bot sont finalement la représentation en image de l’ami imaginaire qu’est le réseau social pour les jeunes aujourd’hui. De même que le manitou de la société est clairement une satire de Steve Jobs (« Job’s done! » lors d’une réplique du film qui m’a beaucoup amusé). Il y a un rythme qui connait quelques trous d’air par moment mais qui livre des personnages attachants et assez divers et variés. Ron Débloque critique la surconsommation créée par les réseaux sociaux et la technologie qui veut toujours nous vendre des choses dont on a pas besoin sauf peut-être pour se sentir mieux. Il y a de très beaux messages dans le scénario du film qui en surface reste pourtant assez coutume du genre, sans trop sortir des clous.

Note : 6.5/10. En bref, une agréable surprise qui se rattrape sur son scénario plus que sur son animation qui manque parfois de pep’s.

Sorti le 20 octobre 2021 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog