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SEO n??gatif

Publié le 04 août 2008 par Claudine Verdier

Faire du SEO négatif est possible. Personne ne va s’amuser à saborder son propre site, il s’agit donc en fait de méthodes qui tendent à faire disparaitre des SERP un site considéré comme concurrent. Bien sûr ces méthodes sont déloyales et vous pouvez en être la victime.
Je ne vais pas entrer dans du ” black hat” pur et dur, mais simplement vous lister quelques unes des méthodes “nuisibles” relativement faciles à mettre en place.

  • Bombardement de liens

    Noyer un site sous des centaines de milliers de liens d’un seul coup va faire réagir Google qui va considérer ça comme du spam. Si en plus les liens sont de mauvaise qualité :
    - mauvaise ancre
    voir mon article sur les liens et le référencement à ce sujet
    - liens vers des pages d’erreur de type 404
    - liens vers des pages blacklistées
    à terme, la page qui subit l’attaque ne peut qu’en souffrir.
    Evidemment, pour utiliser ce genre de méthode, il est nécessaire d’avoir les outils et sites adéquates.
    Mais mon but n’est pas de faire un tuto mais juste de vous mettre en garde.

  • Denial of service

    Ce terme barbare signifie tout simplement que votre serveur est hs. C’est en fait une tactique tout à faire illégale et frauduleuse : le serveur visé est soumis à une telle quantité de requêtes qu’il ne peut plus fonctionner correctement ou tombe en panne. Le site visé est alors inaccessible.
    Bien sûr cela demande quelques connaissances et ressources.

  • Duplicate Content

    Quoi de plus facile que de voler le contenu d’un site en le copiant. Les moteurs de recherche ont alors 2 solutions
    - soit ils privilégient le site le plus ancien, ou celui qui a la plus grande ” renommée” ( au sens du SEO = le plus de BL etc..)
    - soit ils éliminent carrément les 2 sites, le volé et le voleur.
    Si vous arrivé sur le web avec un nouveau site, il est sur que dans les 2 cas votre agresseur a gain de cause. Il se moque sans doute d’être le premier, son but étant avant tout de vous éliminer. Il peut avoir un autre site pour promouvoir son produit concurrent au votre.

  • Google Bombing

    J’ai déjà abordé le sujet du Google Bombing à propos d’une tentative contre la secte de scientologie et contre le Sénateur McCain.Il s’agit consiste à lancer une action avec un groupe et quelques blogs pour faire monter un site dans les SERP avec une ancre négative.
    Comme exemples célébres nous connaissons l’attaque contre George Bush, où lorsqu’on cherchait “miserable failure ” (misérable échec) on arrivait sur le site de George Bush.
    Tout le monde finit par se livrer à ce petit jeu, mais les autorités et là, la page n’a pas été blacklistée par Google, si vous cherchez ” french military victories” dans Google vous arrivez sur un fake de Google, une page vous indiquant qu’il n’existe pas de réponse pour cette recherche et que vous devriez cherchez ” french military defeats “. Et qui est à l’origine de ce petit jeu débile et enfantin ? des partisans du Gouvernement de Bush à l’époque de l’opposition de la France à la guerre en Ira. ( Source : Wikipedia)
    Si Google a mis en place un algorithme qui permet de contrer ce genre de manoeuvre, Yahoo y est encore sensible !

Nous avons parlé ici de SEO. En marketing également, SEM, il existe des pratiques déloyales :

  • La fraude au clic

    Les publicités ” adwords” sont cotées par Google en fonction du nombre de clic que votre mot clé est susceptible d’engendrer. Plus ce nombre est élevé, plus le prix de l’annonce est cher.
    Si un de vos concurrent clique sur votre annonce de manière délibérée, ou fait cliquer par des intermédiaire, il augmente artificiellement le prix de l’annonce, vous vole de l’argent en quelque sorte.
    Il existe des programmes pour détecter la fraude au clic, mais ceci n’est pas notre sujet.
    Si vous réussissez à établir la preuve de cette fraude vous pouvez ensuite vous tourner vers Google, ou autre pour essayer de vous faire rembourser !

    :(

  • Le Buzz et le Branding

    Ecrire ou faire écrire des articles négatifs qui sortent dans le top 10 des SERP : pourquoi pas ! Nous avons vu ce qu’est un “Google Bombing”, mais un article très critique voire complètement négatif à vos égard ou à l’égard de la marque de votre entreprise peut aussi très bien passer en tête des résultats. Nous avons eu un exemple récemment avec une grande marque d’édition qui a dû acter en justice suite à une critique qui avait été émise sur un site. Sauf que cette critique était de bonne foi et que le site en question était mieux référencé que celui de la maison d’édition.
    Nous entrons là dans la stratégie marketing. Les grandes marques apprennent à gérer les critiques sur le web et préfèrent même les organiser, sur des blogs, forums, sur YouTube ou Myspace ou Second Life.

Evidemment il existe bien d’autres moyens de nuire au référencement d’un site et à terme à une entreprise et les personnes mal intentionnées trouveront toujours un moyen d’y parvenir. Les enjeux économiques et commerciaux sur le web sont maintenant si élevés qu’on ne peut y échapper. Et on peut comprendre que les moteurs de recherche tiennent à garder secrets leurs avancées et les modifications de leurs algorithmes, de leurs filtres et de leurs pénalités.

Quand je dis ” ils” on comprendra qu’il s’agit essentiellement de Google, mais tous fonctionnent à peu près selon les mêmes principes, avec plus ou moins d’efficacité


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