Magazine Culture

En avant, Marche de Régis Fabre

Par Fildediane @fildediane
Chaque jour, à la même heure, un homme se rend dans un bar et commande trois verres de whisky. Au serveur, il explique qu'il s'agit d'une tradition partagée par sa fratrie fusionnelle, qui s'offre cet apéritif symbolique au même moment, à des milliers de kilomètres de distance.

Les trois whiskies deviennent un rituel quotidien. Pourtant, après quelques années à ce régime, il brise l'habitude sacrée et remplace l'un d'eux par un verre d'eau. Le serveur est stupéfait. Que s'est-il passé ?

Avec " Les trois frères ", Régis Fabre ouvre un recueil de 23 nouvelles mêlant sagesse et espièglerie. Des drames familiaux aux méditations métaphysiques, les héros de En avant, marche ! traversent les épreuves avec un courage exemplaire. Une lecture inspirante !

Carte d'identité du livre

En avant, Marche de Régis Fabre En avant, Marche de Régis Fabre

Titre : Flatteurs

Auteure : Régis Fabre

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Contemporain, Nouvelles

Format : Epub

Nombre de pages : 182

Dans ces 23 nouvelles vous trouverez certainement votre préférée, bien que ça n'est pas le but. L'auteur démarre son recueil par la nouvelle " les trois frères ", une jolie manière de parler des fratries avec amour et dérision. Tour à tour l'auteur parle d'une histoire d' amour triste, d'une enfance ébranlée, de la maladie d'Alzheimer, des états d'âme des angoissés, des stressés, de fantôme, de paradis bref toutes ces pages vous emporte dans une lecture douce et agréable. Des sujets un peu dur, abordé avec justesse, avec légèreté, avec amour, avec patience et perspicacité.

Je ne vais pas vous citer tous les personnages, ça serait trop long et je vous enlèverai le plaisir de les découvrir. Tout ce que je peux vous dire, c'est que les personnages de l'auteur, sont attachants, certains ridicules, bornés, enamourés d'autres droits, honnêtes et intègres ou certains autres un peu moins scrupuleux... Bref des personnages intéressants, des personnalités surprenantes, des histoires tristes accrochées à leur âme.

L'écriture de l'auteur

L'écriture de l'auteur est agréable, assez caustique par moment. Toujours est-il que j'ai tourné les pages en un temps record, avec plaisir et détente. L'auteur a réussit à me faire ressentir une belle palette d'émotion. Avec des nouvelles très courtes, des chutes étonnantes et pour certaines très tristes. Je n'ai pas vu le temps passé.

Les personnages

Alors toujours pareil, je ne ferais pas le détail des personnages, juste qu'ils m'ont fait passé par différentes émotions, compréhension, tristesse. Certains n'avaient plus de goût à la vie car le destin leur a fait une très mauvaise blague...Bien souvent les personnages vont au bout de leur rêve, sont trop gourmands et ils s'aperçoivent que finalement ça n'est pas ce qui leur convient. L'auteur au travers de ses personnages parle du dépassement de soi, de perspicacité, de rêve et d' amour et surtout de prendre soin de soi !

L'histoire dans sa globalité

L'auteur parle de tout et de rien avec facilité, légèreté sur des sujets parfois difficiles comme la maladie d'Alzheimer par exemple, ou encore la mort. Parfois, il entre dans des sujets qui pourrait être rejetés comme l'existence d'un fantôme dans un chalet mais non on absorbe son récit car il est amené avec naturel. Chacune de ses nouvelles apporte une vision de la vie, sous différents angles.

Les thèmes abordés

Un recueil de nouvelles hétéroclites, avec des personnages étranges et haut en couleur !

Un moment de détente très agréable, avec une lecture fluide.

Merci à Librinova , pour ce 22ème roman entre amour, pardon, bavardage et nombril du monde !

En avant, Marche de Régis Fabre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines