Magazine Bien-être

Une douche froide pour limiter le gaspillage d’eau

Publié le 21 décembre 2021 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Il est vrai qu’une douche consomme moins d’eau qu’un bain. Mais ce serait encore mieux si vous prenez une douche froide plutôt qu’une douche chaude. Une douche froide peut réduire davantage votre consommation d’eau. Elle peut vous aider à la fois à limiter le gaspillage d’eau et à trouver bien-être et santé. Découvrez tous les avantages de prendre une douche froide.

Douche froide, un bon geste pour la planète

Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais une douche froide peut constituer un bon geste pour la planète. Déjà, une douche permet de consommer environ 80 litres d’eau, alors qu’un bain nécessite une consommation d’eau d’environ 150 litres.
Si vous utilisez des accessoires de douche économiques du genre pomme de douche à faible débit, stop-douche, mitigeur thermostatique ou douche minute, vous pouvez même réduire cette consommation d’eau moyenne.
Par ailleurs, une douche froide est généralement beaucoup plus rapide qu’une douche chaude. Et une douche froide ne sollicite pas l’utilisation du système de chauffage de la maison. Ce qui signifie qu’elle permet d’économiser à la fois de l’eau et de l’énergie.

Douche froide, une solution bénéfique pour la santé et le bien-être

Outre la réduction de la consommation d’eau et de la consommation d’énergie, une douche froide est aussi bénéfique pour la santé et le bien-être. Non seulement elle améliore la circulation sanguine, mais elle constitue aussi un excellent remède pour les insomniaques. Elle aide à perdre du poids et à combattre la dépression. Puis, elle améliore aussi le système respiratoire.
Une douche froide permet également aux sportifs de récupérer plus facilement après un effort intense et long. Elle soulage les courbatures et les douleurs musculaires fréquemment liées à la fatigue. D’après certaines études, l’eau froide permet de réduire les gonflements et de freiner la dégradation du tissu musculaire. Elle stimule les sécrétions hormonales et elle participe à l’optimisation des performances sportives.

Quelques astuces pour prendre une bonne douche froide

Pour profiter de tous les bienfaits d’une douche froide, il vous est conseillé de faire baisser la température progressivement. N’essayez surtout pas d’entrer dans la douche sous une eau gelée. Commencez toujours par une eau tiède et faites baisser la température de celle-ci petit à petit pour ne pas ressentir un choc thermique et pour laisser à votre corps le temps de s’y habituer.
Une fois les 20 °C atteints, ne changez plus la température et lavez-vous pendant une dizaine de minutes. Vous devez poursuivre cette habitude en hiver, car les douches froides restent bénéfiques même pendant les saisons froides.

L’article Une douche froide pour limiter le gaspillage d’eau est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.


Retour à La Une de Logo Paperblog