Magazine Auto/moto

Comment racheter sa voiture en leasing ?

Publié le 07 janvier 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Convaincu par les avantages dont dispose le leasing, vous êtes actuellement titulaire d'un contrat de LOA ou LLD ? C'est également le cas de nombreux automobilistes qui trouvent le leasing intéressant, car il offre davantage de flexibilité et de liberté. Si votre période de location touche bientôt à sa fin, vous vous demandez peut-être si c'est une bonne idée de racheter la voiture en leasing afin d'en devenir propriétaire. D'ailleurs, savez-vous comment cela fonctionne ? Pour vous accompagner pendant votre période de leasing auto, Caroom vous dit tout ce que vous devez savoir le rachat du véhicule.

Un rachat possible uniquement en LOA

Tout d'abord, il est impératif de savoir que le rachat d'une voiture en leasing n'est possible qu'en Location avec Option d'Achat (LOA), puisque comme son nom l'indique, vous pouvez lever l'option d'achat afin de devenir propriétaire. De ce fait, si vous avez un véhicule en Location Longue Durée (LLD), vous ne pourrez pas l'acquérir et devrez obligatoirement le restituer à l'organisme bailleur en fin de contrat.

Pour racheter le véhicule en LOA, il suffit de verser la valeur résiduelle, qui est d'ailleurs indiquée dans le contrat dès la signature. Vous serez ainsi propriétaire et non plus locataire de la voiture et pourrez alors continuer de l'utiliser ou bien la revendre à un tiers. Sachez que vous n'êtes pas tenu d'acquérir le véhicule à la fin du contrat, vous pouvez aussi décider de la retourner au leaseur.

Est-ce intéressant de racheter sa voiture en leasing ?

Oui, racheter sa voiture en leasing peut-être une solution avantageuse sur plusieurs points. D'abord, il est important d'expliquer que le montant de l'option d'achat est notamment établi selon la décote du véhicule à la fin du contrat. C'est donc une valeur prévisionnelle qui peut potentiellement évoluer et si la cote de votre voiture est supérieure à la valeur de rachat, vous pourriez faire une très bonne affaire en devenant propriétaire.

Si au début du contrat de leasing vous avez versé un apport ou premier loyer majoré, alors selon le montant de ce dernier, il peut s'avérer intéressant de racheter la voiture. En effet, le montant de l'apport va, en plus d'influencer le montant du loyer, avoir une incidence sur la valeur résiduelle.

Comment racheter sa voiture en leasing ?

De même, si pendant la période de location, le véhicule loué a subi plusieurs micro-accrochages ayant abîmé la carrosserie, il se peut que l'état d'usure soit plus important que celui toléré par la société de leasing. Dans ce cas, vous aurez peut-être des frais de remise en état à verser, mais pour les éviter, vous pouvez lever l'option d'achat et devenir propriétaire.

Enfin, si vous avez tout simplement craqué sur votre modèle de location et ne souhaitez pas vous en séparer, il serait dommage de ne pas la racheter au leaseur pour en profiter encore plus.

Quelle que soit votre raison, pour effectuer le rachat ou non, assurez-vous que cette option corresponde à votre budget.

Intéressé par le rachat du véhicule en leasing ? D'ailleurs, savez-vous à quel moment cette opération est-elle possible ?

Quand peut-on racheter son véhicule en leasing ?

En règle générale, c'est à la fin de location avec option d'achat qu'il convient de racheter le véhicule. Toutefois, certains professionnels vous laissent l'opportunité de le faire plus tôt, et ce même lorsque votre contrat est encore en cours. En effet, à partir du 13e mois et selon les conditions mentionnées dans le contrat, vous avez la possibilité de racheter la voiture. Pour ce faire, vous devez bien sûr vous acquitter des loyers restants. Cette option est à considérer si vous souhaitez rompre votre contrat et revendre le véhicule sur le marché de l'occasion, par exemple.

Les étapes à remplir pour racheter sa voiture en leasing

Pour racheter le véhicule en leasing, vous devez bien entendu le faire savoir à l'organisme bailleur, qui vous demandera ensuite de verser le montant de l'option d'achat convenu dans le contrat. Cela va automatiquement résilier le contrat et vous serez alors le titulaire de la voiture.

Mais, vous devez aussi penser aux démarches pour immatriculer l'auto à votre nom. Pour ce faire, un certificat de cession (Cerfa 15776*01) doit être établi entre vous et le bailleur. L'on vous demandera une copie de votre permis de conduire afin d'établir la carte grise à votre nom. Selon l'ancienneté de la voiture et si elle a plus de quatre ans, un contrôle technique valide devra également être joint à la demande de changement de titulaire de la carte grise à faire sur le site de l'ANTS. Vous recevrez chez vous un certificat d'immatriculation provisoire (CPI), avec lequel vous pourrez circuler un mois, en attendant de recevoir la carte grise définitive.

En Location avec Option d'Achat, il est tout à fait possible de racheter la voiture en fin de contrat. C'est d'ailleurs une solution avantageuse pour de nombreux automobilistes. Assurez-vous cependant que le rachat réponde à vos besoins et votre budget. Pour devenir le propriétaire du véhicule, vous devrez bien entendu remplir plusieurs documents administratifs à transmettre sur la plateforme de l'ANTS afin de recevoir la carte grise à votre nom et rouler en toute légalité sur les routes du territoire.

Vous souhaitez en savoir plus sur le leasing ? Alors, découvrez le cas du leasing voiture sans apport.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines