Magazine Auto/moto

Leasing professionnel : ce que vous devez savoir

Publié le 05 janvier 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Si le leasing auto a longtemps été réservé aux professionnels, c'est avant tout qu'il leur permettait de changer régulièrement leur flotte auto. Vous êtes justement une entreprise et souhaitez savoir comment acheter un ou plusieurs véhicules en leasing ? Vous êtes au bon endroit ! Mais avant de vous lancer, vous devez bien entendu en savoir plus sur le leasing voiture professionnel afin de faire les meilleurs choix, ceux qui correspondent à votre situation. Zoom sur ce mode de financement.

Qu'est-ce que le leasing professionnel ?

Le leasing auto permet aux particuliers comme aux professionnels de louer une voiture neuve ou d'occasion pendant une durée déterminée (en général, de 1 à 5 ans), établie par contrat. En échange d'un loyer mensuel, vous louez le véhicule de votre choix à un bailleur et disposez d'un forfait kilométrique en accord avec vos besoins. D'ailleurs, selon ces derniers et le budget, vous pouvez adapter votre contrat pour y inclure plusieurs services comme l'entretien, l'assistance, les réparations ou encore l'assurance.

De même, selon la formule de leasing choisie, Location avec Option d'Achat (LOA) ou Location Longue Durée (LLD), vous aurez la possibilité de racheter la voiture en fin de contrat.

Dans le cadre d'un contrat de leasing auto, trois parties entrent en jeu :

  • Le crédit-preneur, c'est-à-dire les professionnels indépendants ou l'entreprise qui souhaite louer le ou les véhicules de son choix en fonction de ses besoins. Il les sélectionne alors chez un distributeur.
  • Le distributeur, qui peut par exemple être un concessionnaire, met à disposition du pro la ou les voitures choisies. Il peut également proposer plusieurs services complémentaires tels que l'entretien, les réparations ou encore l'assistance.
  • Le crédit-bailleur, soit l'entreprise de crédit-bail ou l'organisme financier qui se charge d'acheter les véhicules au distributeur afin de les louer au professionnel comme Arval.

Vous l'aurez alors compris, en tant que professionnel, vous n'êtes pas propriétaire de l'auto, mais payez un loyer mensuel pour pouvoir l'utiliser lors de votre activité.

Les mensualités de loyer sont fixes et connues à l'avance, mais vont notamment dépendre du véhicule, de la durée de location et des services souscrits. Comptez également le dépôt de garantie, le prix de l'assurance et des éventuelles pénalités en cas de dépassement du kilométrage maximal autorisé ou d'usure trop importante.

Si vous avez souscrit une LLD, la restitution du ou des véhicules est obligatoire à l'issue du contrat. Vous devrez alors repartir sur un nouveau contrat et renouveler votre flotte. À l'inverse, si vous optez pour la LOA, vous avez la possibilité de racheter les voitures, même en leasing professionnel. Pour cela, vous devez lever l'option d'achat, également connue sous le nom de valeur résiduelle, dont le montant est connu dès la signature du contrat.

Selon vos besoins et votre utilisation, assurez-vous de choisir la meilleure formule, car en cas d'erreur, il sera difficile de rompre le contrat sans verser d'importantes pénalités financières. Alors, pour renouveler votre flotte, faites-vous accompagner et procédez à plusieurs simulations pour obtenir une vue d'ensemble sur l'impact financier d'un leasing voiture professionnel.

Mais que vaut le leasing voiture pour les professionnels ?

Les avantages et inconvénients du leasing pour les entreprises

Avec le leasing voiture professionnel, vous pouvez régulièrement changer votre flotte d'entreprise ou votre véhicule pro. Vous roulez alors dans une voiture neuve et équipée des dernières technologies. Sachez que pour les professionnels à la recherche d'utilitaires, ces types de véhicules sont aussi disponibles en leasing.

De même, ce type de contrat vous permet de mieux gérer votre budget puisque le coût global est fixé dès la signature du contrat et vous n'avez pas à vous soucier de la revente. Les véhicules sont également couverts par la garantie constructeur, et ce pendant toute la durée de location.

Concernant la fiscalité, les professions libérales et ceux soumis au régime des frais réels peuvent faire passer les loyers comme frais généreux afin de les déduire de la base imposable. La TVA est également récupérable sur les dépenses d'entretien et de réparation et de manière générale la fiscalité en leasing voiture professionnel est simplifiée.

Leasing professionnel : ce que vous devez savoir

Toutefois, tout n'est pas rose et le leasing auto présente aussi quelques inconvénients pour les professionnels. En effet, quand vient le choix de l'offre la plus avantageuse, il est souvent difficile de les comparer, car les sociétés de crédit-bail ne sont pas dans l'obligation d'afficher le TEG.

En outre, dans le cas d'un leasing, l'on recommande généralement de souscrire une assurance tous risques, qui s'avère évidemment plus onéreuse. Vous êtes également chargé de payer la carte grise, et ce même si c'est l'organisme financier qui apparaît comme propriétaire. Lors de vos estimations, n'oubliez pas de prendre en compte le dépôt de garantie qui vous sera demandé, généralement à hauteur de 15 % du prix de l'auto. Sachez aussi que bien que le loyer soit généralement inférieur à celui d'un crédit auto classique, le coût global d'un leasing s'avère plus important.

Retournons au chapitre de la fiscalité, car la TVA sur le loyer ne sera pas récupérable. De même, vous devrez verser la taxe sur les véhicules de société (TVS).

Faut-il choisir une LOA ou une LLD ?

Dans le cas d'un leasing voiture professionnel, il est vrai que la Location Longue Durée (LLD) est la formule la plus recommandée, car elle permet de régulièrement changer sa flotte auto. Vous n'avez également pas de premier loyer majoré ou apport initial à verser, comme c'est de coutume en LOA. La LLD est alors plus accessible, et ce même aux petites entreprises.

À la fin de votre période de location, il vous suffit de rendre le ou les véhicules à la société de crédit-bail et de repartir sur un nouveau contrat, si vous avez été satisfait par l'expérience de leasing.

Si vous souhaitez à terme plutôt garder les voitures et en devenir propriétaire, il faudrait alors peut-être se tourner vers la LOA, qui nécessite cependant, nous l'avons vu, un investissement plus conséquent à l'ouverture du contrat.

Selon la situation financière de votre entreprise et de vos besoins, le leasing voiture professionnel est une solution intéressante pour renouveler votre flotte, tout en maîtrisant votre budget. N'hésitez pas à comparer plusieurs offres et à réaliser des simulations pour faire votre choix en toute connaissance de cause et trouver le meilleur prix de votre voiture en leasing.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines