Dexter: New Blood // Saison 9. Episode 8. Unfair Game.
A la fin de l’épisode précédent, Dexter était kidnappé et Harrison en danger. L’épisode nous embarque donc directement où la série avait laissé l’épisode précédent afin de profiter pleinement du kidnapping de Dexter. Pour autant, même si l’idée que Kurt veuille tuer Harrison comme Dexter a tué son fils, le plus intéressant dans cet épisode n’est pas là. Dexter: New Blood raconte une autre histoire en parallèle et c’est celle d’Angela qui découvre que le dealer que Dexter a attaqué il y a quelques épisodes de ça, révèle qu’il s’est fait piquer. Dans son sang a été retrouvé des doses de ketamine qui pourraient expliquer tout autre chose. Angela est intelligente, presque plus que la soeur de Dexter qui vivait dans le déni. Elle comprend que Dexter n’est autre que le Bay Harbor Butcher et qu’en rassemblant toutes les pièces du puzzle cela colle totalement. Je me demande donc surtout ce que les deux derniers épisodes vont faire de Dexter car c’est cette intrigue là qui est véritablement excitante. Plus que Kurt qui veut faire courir Harrison comme une vulgaire bête dans la forêt ou Dexter qui veut s’en sortir.
L’épisode précédent était le meilleur épisode de Dexter depuis des années et parvenait à maintenir une ambiance particulièrement palpitante. Cet épisode tente de garder cette ambiance sans totalement la conserver pour autant. Dexter: New Blood offre ici des scènes d’action et de tension qui fonctionnent comme on aurait envie de les voir fonctionner. Kurt Caldwell n’est pas le vilain que j’espérais non plus. Si l’ambiance que le personnage apporte est intéressante, j’ai surtout l’impression que la série ne l’exploite pas suffisamment. Kurt passe sa journée à jouer le père d’Harrison et ce genre de scènes ne font pas avancer grand chose et ralentissent même tout ce qui se passe en parallèle. Clancy Brown reste cependant parfait dans son rôle de malade mais j’ai l’impression que le personnage de Kurt manque de quelque chose et c’est de comprendre pourquoi il est ce qu’il est aujourd’hui. Bien que sa volonté de faire souffrir Dexter soit compréhensible, on ne sait pas ce que Dexter: New Blood veut dire par les multiples kidnappings commis par Kurt.
Surtout que dans l’évolution de la saison j’ai cette impression que tout cela n’a aucune justification en dehors du fait que c’est normal et que la révélation que Kurt est ce tueur depuis des années est trop facile. Le plan final de Kurt est assez décevant car la finalité n’est pas suffisamment raccord avec tout ce que l’on a vu précédemment. Il aurait été intéressant de voir Kurt manipuler Harrison afin qu’il s’en prenne à son père alors que tout ce que fait cet épisode apparaît comme une solution de facilité.
Note : 8/10. En bref, un épisode haletant qui offre une tension toute azimut efficace.
Disponible sur myCanal