Magazine High tech

Les archives du web

Publié le 02 juillet 2007 par Samuel Bouchard
old google logo

Vous rappelez-vous de l’époque où Google était encore en version beta? Mes souvenir de ça sont plutôt flous…j’étais tombé là-dessus sur un poste de la salle de travail du département de physique en 1999. Les étudiants qui administraient le réseau avait mis le futur géant comme page d’accueil. J’étais loin de me douter que ce site allait devenir aussi omniprésent même pas dix ans plus tard!

C’est pour cette raison que les Archives Internet existent. Cette organisation sans but lucratif “vise à bâtir une bibliothèque Internet afin d’offrir un accès permanent pour les chercheurs et les historiens aux collections qui existent dans un format numérique.” On peut y voir des anciennes versions de site web, mais aussi des logiciels, des images, du vidéo et du son qui sont conservés dans un format électronique.

C’est Brewter Kahle, un entrepreneur diplômé du MIT qui a démarré ce projet (avant de co-fonder Alexa et de le vendre à eBay). Il visait par cette initiative contribuer à ce que l’humanité évite le Moyen-Âge Numérique. Nous sommes susceptibles à notre époque de perdre l’accès à plusieurs documents numériques d’une valeur historique importante. Ceci viend du fait que les médias qui permettent d’archiver l’information se développent plus rapidement que jamais auparavant. Pour accéder à ces médias, on a besoin de certains lecteurs qui, rapidement, deviennent désuets. Pensez seulement aux diapositives, aux grosses disquettes ou au vieux formats de vidéo. On risque de perdre une grande quantité d’information si ces lecteurs, ou le savoir-faire pour les faire fonctionner, disparaissent. Par exemple, je parlais il y a un moment du film original du premier homme sur la lune qu’on ne retrouve plus et pour lequel il ne reste que peu d’appareils capable de lire le format.

Dans l’histoire, plusieurs destructions d’archives dont l’impact ne pourra jamais être mesuré sont survenues, emportant avec elles un savoir inestimable. Sur le site des archives Internet, ils font entre autre référence à la destruction de plusieurs des premiers films afin de récupérer l’argent des pellicules. Naturellement, ils font aussi allusion à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, qui contenait une portion importante de tout le savoir écrit de l’humanité à une certaine époque. Une des raison de regarder notre histoire est justement d’essayer de ne pas répéter les mêmes erreurs. C’est en se remémorant cette tragédie que les archives Internet prennent tout leur sens. À un niveau plus personnel, que faites-vous avec toutes les photos et vidéos que vous capturez?

archives
archives
archives
archives
archives

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines