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Pourquoi 76% De Vos Clients e-Commerce Ne Sont Pas Satisfaits ?

Publié le 29 juillet 2008 par Tauxdeconversion

La loyauté de vos clients en ligne laisse à désirer ? Certains d’entre eux retournent même faire leurs courses dans des magasins traditionnels. Une étude de Forrester prouve que seulement 26% des acheteurs en ligne sont “satisfait” de leur achat sur internet.

Découvrez maintenant comment améliorer l’expérience utilisateur sur votre site e-commerce en utilisant quelques astuces simples et rapides à mettre à place.

4 étapes pour présenter vos produits correctement et faire décoller les ventes ?

  • présentez vos produits sous leur meilleur profil, mettez sur votre fiche produit une image de haute qualité.
  • Plusieurs images du produit prises sous des angles différents doivent être disponibles.
  • L’utilisateur doit avoir la possibilité de zoomer sur votre produit (évitez les pop-up c’est vraiment pas web2.0 …).
  • Motivez vos clients à voter et à laisser des appréciations (visibles sur le site) concernant les produits qu’ils ont commandé.

Qu’est ce que votre client à besoin de savoir pour prendre sa décision d’achat ? (autres que les bénéfices de votre produit)

  • La disponibilité du produit (en stock ou pas en stock ?)
  • Comment sont calculés les frais de port.
  • Votre réglement concernant le retour des achats

Comment optimiser votre processus d’achat en 5 étapes  ?

  • Affichez clairement les moyens de paiement disponibles.
  • N’hésitez pas à mentioner encore une fois la date estimée de livraison.
  • Affichez une barre de progression dans le processus d’achat (combien d’étapes avant de devoir sortir sa carte de crédit).
  • Mentionez des logos de vos partenaires (banque, expédition) ou des logos indiquant que votre site est sécurisé (hackersafe etc).
  • Bien entendu, réduisez le nombre d’étapes nécessaires à l’achat au strict minimum

Le service client, oui mais comment ?

  • Avez vous dejà essayé d’insérer un live chat sur vos pages ?
  • Répondez aux mails en moins de 24h
  • Affichez clairement le numéro de téléphone de votre service client

Voila pour cet aperçu qui je l’espère pourra déjà vous indiquer le minimum vital pour un site e-commerce.

Nous aurons l’occasion au cours des prochaines semaines d’approfondir les points mentionés ci-dessus afin de vous donner toujours plus de conseils pour augmenter votre taux de conversion !


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