Magazine Gadgets

Il est temps d’approfondir la démocratie avec la technologie – Par : . .

Publié le 17 janvier 2022 par Mycamer

Par Tanimola Oyewole

CL’implication et la participation active des citoyens dans les affaires civiques et politiques sont essentielles à la démocratie. Cela signifie donc que la participation des citoyens à la gouvernance et à la prise de décision à tous les niveaux est un outil nécessaire pour soutenir une démocratie. Mais ce n’est pas le cas au Nigéria.

Depuis son retour à la démocratie en 1999, les élections au Nigeria ont été caractérisées par l’apathie des électeurs. Un petit pourcentage de la population vote en fait, en négation des idéaux de la « règle de la majorité » ; l’un des principes fondamentaux de la démocratie. La situation d’apathie des électeurs devient terrible quand on considère le nombre décroissant de votants à chaque élection.

Cette situation épouvantable a lancé un défi à la communauté technologique nigériane. Il est en effet temps de remédier à l’apathie des électeurs en adoptant une application de vote mobile qui permet aux électeurs inscrits de voter avec leur téléphone enregistré avec leur numéro d’identification national dans le confort de leur foyer – y compris les Nigérians basés à l’étranger.

L’effort commencerait par engager la Commission électorale nationale indépendante (INEC) pour obtenir les exigences que l’application doit remplir afin de se qualifier pour l’utilisation prévue. Avec ces exigences en main, une invitation ouverte serait lancée à la communauté technologique pour le développement de l’application et à un panel de juges, y comprisINEC, mis en place pour évaluer les soumissions.

Les développeurs de l’application gagnante seraient autorisés à diffuser une publicité intégrée limitée pour récupérer leur coût de développement. L’application gagnante serait présentée à l’INEC et à l’Assemblée nationale pour une législation permettant son utilisation pour les élections de 2023. Chaque étape franchie dans le processus doit s’accompagner d’une publicité massive pour construire un soutien global.

La capacité d’Internet à créer de nouveaux espaces participatifs ainsi qu’à étendre les espaces existants suggère qu’il a la capacité d’améliorer l’accessibilité au vote pour de nombreux électeurs. En outre, son influence sur d’autres aspects des élections et du gouvernement dans d’autres climats, tels que la campagne, la collecte de fonds, le recrutement de membres, le lobbying et l’accès à l’information pour les médias et les citoyens, suggère qu’il a une relation progressivement importante avec la politique électorale et continuera probablement avoir un impact considérable sur le caractère de la démocratie. Le nouveau concept émergent de démocratie électronique suggère qu’il pourrait être utile d’explorer davantage le potentiel d’Internet pour améliorer le processus électoral pour les partis, les groupes, l’administration électorale et, bien sûr, les citoyens.

L’application, une fois entièrement déployée, a le potentiel de rendre le processus de vote plus facile et plus accessible pour les électeurs. Cela est particulièrement vrai pour le vote à distance par Internet et le vote par téléphone étant donné que les bulletins de vote peuvent être déposés à partir de n’importe quel ordinateur doté d’une connexion Internet ou d’un téléphone. Ces dernières méthodes réduisent considérablement le coût du vote pour de nombreux électeurs en créant beaucoup plus de points d’accès à partir desquels ils peuvent voter. Il est possible d’éliminer les longues files d’attente aux bureaux de scrutin et de mieux régler les problèmes d’accessibilité pour les personnes handicapées, les personnes souffrant de maladie, les personnes servant dans l’armée ou vivant à l’étranger, les personnes en voyage personnel, les snowbirds et d’autres groupes de citoyens comme les célibataires. parents qui peuvent avoir des difficultés à se rendre dans un bureau de vote traditionnel.

De plus, les méthodes de vote à distance par Internet et, dans certains cas, le vote par Internet en mode kiosque, offrent aux électeurs la possibilité de voter à tout moment, une caractéristique qui encourage davantage un électeur à voter. En ce qui concerne les populations particulières d’électeurs, le vote par Internet (surtout à distance) et par téléphone peut également être un moyen d’impliquer les électeurs considérés comme les plus difficiles à joindre, en particulier les jeunes de 18 à 30 ans. Ces électeurs les plus familiarisés avec la technologie sont les utilisateurs déclarés les plus fréquents et bénéficieraient probablement le plus de l’extension des types de vote électronique à distance.

Cela pourrait également permettre une plus grande confidentialité pour les populations spéciales d’électeurs handicapés (y compris les malvoyants ou les malentendants). En votant électroniquement et donc sans assistance, ces électeurs bénéficient d’un plus grand anonymat lors du vote. Permettre le secret pour ces groupes renforce l’égalité du vote.En outre, l’amélioration de l’accessibilité et la création d’opportunités plus participatives pour les électeurs promettent d’avoir un impact positif sur la participation électorale.

Les modèles pourraient connaître du succès s’ils sont adaptés pour répondre aux besoins spécifiques d’un segment plus large de la population électorale. Le développement de telles applications devrait être basé sur les exigences du processus électoral ainsi que sur les besoins spécifiques des électeurs et des autres parties concernées. En outre, la base d’un cadre juridique qui soutient le vote par Internet et un mandat gouvernemental pour mener des recherches sur le vote par Internet sont d’importants facteurs de facilitation.

Diverses mesures doivent être envisagées avant que les prochaines étapes ne soient franchies pour adopter l’application pour voter. Celles-ci pourraient inclure la collecte de données supplémentaires pour mesurer les attitudes du public et celles des partis politiques et des candidats à l’égard du vote électronique. Il faudrait également envisager d’établir des exigences claires qu’une méthode de vote supplémentaire remplirait, ainsi que de créer et de consulter un comité interdisciplinaire d’experts.

Cela jetterait les bases de la conception d’un essai initial à petite échelle, puis de l’augmentation progressive du nombre d’électeurs qui votent par voie électronique à chaque essai supplémentaire. Ce sont des aspects importants du processus qui, sur la base des expériences d’autres juridictions, semblent à la fois pertinents et nécessaires pour créer un cadre réussi sur lequel une telle application peut être efficacement développée.

Oyewole est un stratège du développement à Lagos



— to dailytrust.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines