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Quelles sont les voitures électriques « Made in France » en 2022 ?

Publié le 21 janvier 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

À l'heure où les normes environnementales sont de plus en plus strictes et signent la fin progressive des véhicules thermiques, de nombreux automobilistes se demandent s'il faut passer à la voiture électrique. C'est une interrogation légitime, d'autant plus que la technologie est assez récente et que les modèles en vente sont plus onéreux que les modèles essence ou diesel équivalents. Les aides à l'achat demeurent toutefois généreuses et en encouragent plus d'un à passer à l'électrique. Si c'est votre cas, vous êtes peut-être à la recherche de votre future voiture électrique. D'ailleurs, parmi les voitures électriques disponibles, lesquelles sont vraiment fabriquées en France ?

Renault Zoe

Quelles sont les voitures électriques « Made in France » en 2022 ?

Pionnière sur le marché de l'électrique aux côtés de la Nissan Leaf, la citadine électrique star de la marque au Losange est fabriquée en France. La Renault Zoe est actuellement produite à l'usine de Flins-sur-Seine en région parisienne et le sera jusqu'à sa retraite prévue en 2024. Alors que la batterie de la Zoe est fournie par LG et importée de Pologne, le moteur est en revanche assemblé dans l'usine de Cléon en Seine-Maritime. C'est d'ailleurs cette usine qui produit l'ensemble des moteurs électriques du constructeur français. Si vous recherchez justement une voiture électrique française, la Renault Zoe constitue un excellent choix pour les citadins puisque sa batterie de 52 kWh autorise une autonomie jusqu'à 395 km. Son design moderne et dynamique est dans l'air du temps et à bord, vous bénéficiez de nombreux équipements connectés.

Quelles sont les voitures électriques « Made in France » en 2022 ?

Renault Kangoo E-Tech

Quelles sont les voitures électriques « Made in France » en 2022 ?

Restons avec le constructeur Renault pour ce prochain véhicule électrique, puisqu'il s'agit du Renault Kangoo E-Tech. Tout comme la citadine, il est fabriqué en France, mais cette fois-ci dans le Nord et plus précisément à Maubeuge. Sur le segment des utilitaires électriques, Renault est leader avec le Kangoo électrique, qui depuis son arrivée en 2011, a été écoulé à près de 60 000 exemplaires. Pour rester au sommet et face à une concurrence de plus en plus rude, une nouvelle génération est sur le point d'être commercialisée et il portera le nom de Kangoo Van E-Tech. Il sera alors doté d'une batterie de 44 kWh, de quoi profiter d'une autonomie de 265 km en cycle WLTP. Le Kangoo E-Tech sera équipé d'un moteur de 75 kW (102 chevaux) pour un couple de 245 Nm disponible dès le démarrage, pour de vives accélérations. Un autre utilitaire électrique de la marque est lui aussi produit en France et plus précisément à Batilly en Lorraine, il s'agit du fourgon Renault Master E-Tech. De même, les versions utilitaires et familiales du Peugeot e-Traveller, des Citroën ë-SpaceTourer et ë-Jumpy ou encore du Toyota Proace électrique sont aussi fabriquées en France, à Valenciennes.

Renault Megane E-Tech

Quelles sont les voitures électriques « Made in France » en 2022 ?

Alors que les premières livraisons sont prévues pour le printemps, la Renault Megane E-Tech fait déjà beaucoup parler d'elle. La nouvelle berline compacte prend de la hauteur puisque sa face avant lui confère des allures de SUV. La Megane E-Tech inaugurera d'ailleurs la nouvelle ligne stylistique de la marque au Losange. Côtés performances, deux motorisations seront disponibles au catalogue, respectivement de 130 et 220 chevaux. La première version sera équipée d'une batterie de 40 kWh pour une autonomie de 300 km et la deuxième bénéficiera d'une autonomie jusqu'à 470 km grâce à sa batterie de 60 kWh. En attendant sa sortie, la berline compacte électrique est produite à Douai, dans le nord de la France, tandis que les batteries restent importées de Pologne et plus précisément de Wroclaw, là où se trouve l'usine LG.

Opel Mokka-e

Quelles sont les voitures électriques « Made in France » en 2022 ?

Le prochain modèle électrique nous vient tout droit d'un constructeur allemand, mais il est bien assemblé en France, dans l'usine Stellantis de Poissy en région parisienne. L'Opel Mokka-e est le SUV compact électrique de la marque au blitz, qui ose un look plus sportif à l'extérieur, tandis que l'intérieur reste sobre (modèle allemand oblige), mais moderne avec plusieurs équipements connectés. Il est équipé d'un moteur électrique de 136 chevaux, qui est présent sur plusieurs véhicules électriques appartenant à Stellantis comme la Peugeot e-208, la Peugeot e-2008 ou encore la Corsa-e. Le moteur est lui aussi fabriqué en France et plus précisément en Moselle, sur le site de Tréméry-Metz. Pour ce SUV électrique, comptez une autonomie de 342 km en cycle WLTP grâce à la batterie de 50 kWh.

Quelles sont les voitures électriques « Made in France » en 2022 ?

DS 3 Crossback E-Tense

Quelles sont les voitures électriques « Made in France » en 2022 ?

Terminons ce tour d'horizon des voitures électriques " Made in France " (et oui déjà !) avec un autre SUV, mais cette fois-ci français et plus premium. Il s'agit du DS 3 Crossback E-Tense, qui lui aussi provient de l'usine Stellantis de Poissy, tandis que la batterie y est assemblée à partir de cellules provenant de Chine. Tout comme le SUV d'Opel, le DS 3 Crossback électrique est équipé d'un moteur de 136 chevaux et d'une batterie de 50 kWh lui conférant 341 km d'autonomie. Sachez que vous aurez le choix parmi de nombreuses finitions, ambiances intérieures et options pour un modèle électrique 100 % personnalisé. Pour les amateurs de véhicules DS, l'on retrouve évidemment l'ADN de la marque sur le SUV électrique, à l'image de la calandre Double Wings et de l'aileron de requin latéral.

Quelles sont les voitures électriques « Made in France » en 2022 ?

Les sorties à venir

Si l'on compte actuellement cinq voitures électriques produites et assemblées en France, qu'en est-il des futures sorties ? Eh bien, deux modèles très attendus sur le segment de l'électrique promettent déjà une fabrication française. D'abord, il s'agit de la future remplaçante de la Zoe, la Renault R5 qui sera produite à Douai dans le Nord à partir de 2024. Ensuite, le Peugeot e-3008, le futur SUV électrique de la marque au lion, sortira de l'usine de Sochaux dans le Doubs en 2023.

Vous l'aurez compris, peu de voitures électriques actuellement vendues sont produites en France. On peut dresser le même constater pour les modèles hybrides, bien que plusieurs constructeurs français franchissent déjà le pas, à l'image de Peugeot et Citroën.

Recherchez-vous justement une voiture électrique " Made in France " ? Laquelle allez-vous choisir ?


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