Magazine Humeur

Célébrons la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive le 13 mars prochain

Publié le 10 février 2022 par Raymondviger

Comment oublier le long confinement annoncé le 13 mars 2020 ? Du fait de la menace grave à la santé de la population que constituait la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec déclarait l'état d'urgence sanitaire sur tout son territoire. Cette journée représente un moment clé de la prise de conscience par la société québécoise de l'importance de la santé mentale positive et de son soutien continu.

L'automne dernier, le Mouvement Santé Mentale Québec a demandé l'appui de différents partis pour que cette date devienne la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive. Le projet de loi déposé par David Birnbaum, du Parti libéral du Québec, a comme objectif de mobiliser tous les acteurs de la société pour le bien-être individuel et collectif.

Nous croyons que ce geste fort permettra de susciter des actions en vue de favoriser une santé mentale positive et de diminuer la confusion qui existe encore entre santé mentale et maladie mentale.

Mouvement Santé Mentale Québec

La première Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive sera lancée avec une prestation de l'auteur, poète et travailleur social David Goudreault, porte-parole de l'organisme. Cet événement aura lieu sur la page Facebook du Mouvement Santé Mentale Québec le 13 mars de 16 h 00 à 17 h 30. Le porte-parole de l'organisme vous entraînera dans l'univers des possibles de la santé mentale positive. Il en profitera pour lever le chapeau au travail des enseignants et des intervenants jeunesse depuis le début de la pandémie.

Célébrons la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive le 13 mars prochainDavid Goudreault @ Bistro Le Ste-Cath

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il devient urgent de s'outiller pour renforcer la santé mentale. Toutes les municipalités sont invitées à signer la proclamation municipale afin d'y jouer un rôle de premier plan en invitant leur collectivité, leurs institutions et organisations à promouvoir la santé mentale.

Les individus, les organisations et les collectivités ont besoin, plus que jamais, de s'outiller pour favoriser la santé mentale.

Mouvement Santé Mentale Québec

Célébrons la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive le 13 mars prochain

Choisir, c'est parler d'autodétermination, cette capacité d'agir volontairement selon ses valeurs et ses besoins; de se sentir en contrôle. Selon Jacques Forest, psychologue, conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) et professeur titulaire à l'École des sciences de la gestion de l'UQÀM, l'autodétermination est un besoin de base comme se nourrir. Elle se vit différemment selon les cultures et les milieux, dans la manière d'apprêter les aliments, par exemple.

Célébrons la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive le 13 mars prochain

Autres textes sur Suicide

Suggestion littéraire

Autres livres pouvant vous intéresser


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte