Magazine Culture

La Grande Troménie de Locronan voudrait être reconnue comme patrimoine de l’Unesco

Par Benoit De Sagazan

Lu dans le Télégramme du 6 aout 2008, sous la plume de Ronan Larvor :

La Grande Troménie de Locronan sera-t-elle inscrite au patrimoine de l’Unesco ?

Extrait :
Le dossier, porté par le chercheur Joël Hascoët, est en bonne voie. C’est la seule initiative française qui concerne le patrimoine culturel immatériel.
La Grande Troménie de Locronan revient dans l’actualité. Pourtant la prochaine édition n’aura lieu que dans cinq ans, en 2013. D’ici là, la cérémonie aura peut-être été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
La Grande Troménie a des arguments à faire valoir. Cette procession de 12 km dans la campagne de Locronan, est toujours très vivante. Joël Hascoët estime qu’elle réunit environ 7.000 pèlerins sur un circuit « qui paraît bien correspondre aux limites d’un nemeton, sanctuaire celtique à ciel ouvert, établi en ce lieu, en fonction d’une conception particulièrement originale de la mesure de l’espace et du temps chez les Celtes... ». (...) Pour Joël Hascoët, le classement doit permettre d’éviter à la troménie de « tomber dans un déclin accompagné d’une folklorisation », notamment par une formation des jeunes générations et un accompagnement de la communauté locronanaise à la maîtrise et à la connaissance des domaines concernés : la liturgie, le costume, l’histoire.
L’universitaire a associé les habitants de Locronan à sa démarche. Une association « Mémoire de Locronan » a été créée pour porter le projet....
À l’inverse d’une première liste de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel établie dans les années 2000, l’Unesco souhaite orienter son action vers un patrimoine traditionnel et vivant, transmis de génération en génération, sans obligatoirement de dimension importante....

Lire l'intégralité de l'article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines