Magazine Société

Regardez-nous danser, de Leïla Slimani

Publié le 11 février 2022 par Francisrichard @francisrichard
Regardez-nous danser, de Leïla Slimani

Mathilde avait vieilli et sans doute par sa faute, sa faute à lui, elle faisait plus que son âge.

[...]

Avec l'âge, Amine était devenu encore plus beau. Ses tempes avaient blanchi et il s'était laissé pousser une fine moustache, poivre et sel, qui lui donnait des airs d'Omar Sharif.

La propriété dont Amine Belhaj a hérité de son père est devenue florissante et s'est agrandie sous sa direction. Il s'est enrichi. Il est devenu un notable, si bien qu'en 1965, il est sollicité pour adhérer au Rotary Club, consécration pour lui, preuve d'intégration de la part des autres membres.

Une autre preuve de sa réussite est la construction d'une piscine sur la propriété. Amine a consenti à la réalisation de ce signe extérieur de richesse: Au fond, il était le chef, le patron, celui qui donnait de quoi manger aux ouvriers de la ferme et ils n'avaient rien à dire sur son mode de vie.

Les deux enfants d'Amine et Mathilde, Aïcha et Selim, ont grandi. Si Aïcha donne pleine satisfaction à ses parents - elle fait des études à Strasbourg et devient médecin -, Selim est un grand sportif - il a hérité de sa mère sa blondeur et ses épaules larges -, mais n'aime pas les études et déçoit.

Dans ce volume, Regardez-nous danser, de cette trilogie (qui porte le titre du premier, Le pays des autres), Leïla Slimani raconte l'histoire des Belhaj, à la fin des années 1960 et au début des années 1970 dans un Maroc qui a prospéré après les années de guerre, puis celles d'indépendance.

Cela ne signifie pas qu'il n'y ait plus de tensions - les tentatives de coup d'État des étés 1971 et 1972 en sont les manifestations les plus spectaculaires -, mais le pays change, sous la double influence marocaine et française, dont la famille d'Amine et Mathilde Belhaj est représentative.

Si Selim et Aïcha subissent naturellement cette double influence, la belle-famille de Mathilde n'y échappe pas vraiment non plus. Aussi ce volume, très instructif sur l'histoire du pays natal de l'auteure, parce que très documenté, confirme-t-il que celui-ci est pour tous celui des autres.   

Francis Richard

Regardez-nous danser, Leïla Slimani, 368 pages, Gallimard

Volume précédent:

Le pays des autres (2020)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine