Magazine Auto/moto

Quelle Tesla Model 3 faut-il choisir en 2022 ?

Publié le 15 février 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture et votre choix se porte sur la Tesla Model 3 ? À l'heure des ZFE et autres normes environnementales européennes, de plus en plus d'automobilistes se laissent tenter par l'électrique. La berline de la marque d'Elon Musk est un modèle électrique très populaire et a d'ailleurs été le plus vendu en 2021. Il existe toutefois plusieurs finitions, motorisations et options qui vont faire évoluer le prix de la Model 3 et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Justement, dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce véhicule et on vous aide à choisir votre Tesla.

Présentation de la Tesla Model 3

Constructeur encore très jeune, Tesla s'est fait une place sur le marché automobile en produisant et commercialisant plusieurs voitures 100 % électriques hautement technologiques et performantes.

Dévoilée en 2016, la Tesla Model 3 est la troisième voiture grand public de la marque américaine. Elle reprend les codes de la berline Model S, mais se montre plus compacte, tout en pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes à bord. L'espace de chargement reste aussi très satisfaisant puisqu'il s'élève à 542 litres. Un véhicule donc adapté à un usage familial.

Ce Model Tesla bénéfice d'un autre argument de taille : son prix de vente. La Tesla Model 3 est en effet la moins chère du catalogue, à partir de 43 800 euros, et en France, elle bénéficie alors du bonus écologique de 6 000 euros. De quoi séduire de nombreux automobilistes, d'autant plus que la berline électrique est très bien équipée, même dans sa version de base. Son prix plus abordable explique en partie le succès de la Model 3, qui, avec le SUV Model Y, a cumulé plus de 911 000 livraisons en 2021.

Quelles sont les versions disponibles ?

Pour acheter votre Tesla Model 3, l'étape de la configuration en ligne est un passage obligé, mais vous ne risquez pas pour autant de vous perdre dans une panoplie de versions, équipements ou options.

D'abord, vous devrez faire votre choix parmi 3 versions différentes :

  • La Tesla Model 3 de base : disponible dès 43 800 euros, ce modèle dispose d'un moteur électrique et d'une autonomie de 491 km en cycle WLTP. La vitesse de pointe atteint 225 km/h, tandis que le 0 à 100 km/h est effectué en 6,1 s.
  • La Tesla Model 3 Grande Autonomie : équipée de la transmission intégrale et de deux moteurs électriques, elle s'affiche dès 55 990 euros. L'autonomie WLTP de la batterie grimpe à 602 km, la vitesse maximale à 233 km/h et le 0 à 100 km/h s'effectue en 4,4 s.
  • La Tesla Model 3 Performance : axée sur les prestations routières, la berline électrique intègre la transmission intégrale Dual Motor et atteint une vitesse de pointe de 261 km/h. Elle profite aussi de meilleures accélérations puisque le 0 à 100 km/h est effectué en seulement 3,3 s. L'autonomie est estimée à 547 km par le constructeur. Comptez 59 990 euros pour cette version.

Qu'en est-il des options sur la Tesla Model 3 ?

Quelle Tesla Model 3 faut-il choisir en 2022 ?

À l'extérieur

De série, la Tesla Model 3 est vendue en blanc nacré sur les trois déclinaisons. En option et pour 1 190 euros de plus, vous avez accès à plusieurs autres teintes de carrosserie :

  • Noir uni ;
  • Gris nuit métallisé ;
  • Bleu outremer métallisé ;
  • Rouge multicouches.

En ce qui concerne les pneumatiques, les Tesla Model 3 de base et Model 3 Grande Autonomie sont, de série, équipées de jantes Aero 18 pouces. Les jantes Sport de 19 pouces sont alors en option contre 1 190 euros. La Tesla Model 3 Performance intègre de série le Pack Performance, dont les jantes Überturbine de 20 pouces et l'aileron en fibre de carbone.

Par ailleurs, la berline électrique se pare d'un nouveau millésime depuis 2021, qui inclut, entre autres, de nouvelles jantes. Les baguettes de vitres, les poignées de porte et le rapport de clignotants sont désormais en noir.

Quelle Tesla Model 3 faut-il choisir en 2022 ?

À l'intérieur

À bord, les options de personnalisations sont moins nombreuses puisque le constructeur ne propose que deux finitions :

  • Noir de série ;
  • Ou noir et blanc pour 1 190 euros de plus.

La Tesla Model 3, quelle que soit la déclinaison choisie, dispose du toit panoramique, de l'écran tactile central de 15 pouces pour gérer la plupart des commandes du véhicule, du système audio avec son immersif. Mais aussi du mode Sentinelle pour surveiller les alentours du véhicule lorsqu'il est stationné, de la recharge sans fil pour deux téléphones ainsi que de 4 ports USB-C. De même, l'intérieur est en cuir 100 % synthétique, le volant est chauffant, tout comme les sièges avant et arrière.

Sachez aussi que chaque Tesla Model 3 est livrée avec une Connexion Premium gratuite pendant 30 jours. Cette dernière offre plusieurs fonctionnalités :

  • Visualisation de la circulation en temps réel ;
  • Cartes avec vue satellite ;
  • Streaming vidéo avec accès à Netflix, Youtube ou encore Twitch ;
  • Caraoke ;
  • Musique en streaming ;
  • Navigateur Internet.

Côtés nouveautés, plusieurs mises à jour ont été réalisées sur le design intérieur, notamment pour intégrer la recharge sans fil sur la console centrale. Des inserts gris ont été rajoutés dans l'ensemble de l'habitacle et certains des rangements ont été revus.

L'Autopilot sur la berline Model 3

Attardons-nous quelques instants sur l'une des fonctionnalités propres aux voitures électriques Tesla, l'Autopilot, qui rassemble plusieurs aides à la conduite, jusqu'à la conduite autonome. De série, la Tesla Model 3 se pare de l'Autopilot Standard qui comporte le maintien de la trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence ou encore la surveillance d'angle mort.

En option et pour 3 800 euros supplémentaires, vous bénéficiez de l'Autopilot amélioré qui inclut :

  • la navigation en Autopilot ;
  • le changement de voie automatisé sur autoroute ;
  • le stationnement automatique en créneau ou en bataille ;
  • la sortie automatique d'un emplacement de stationnement.

Pour 7 500 euros, vous avez accès à l'option Capacité de conduite entièrement autonome qui reprend toutes les fonctionnalités de l'Autopilot et intégré la reconnaissance et la réaction aux panneaux de signalisation et aux panneaux stop. Avec cette option, la conduite automatisée en ville sera aussi bientôt disponible.

Sachez que si vous n'avez pas acquis cette option au moment de la commande de votre Tesla Model 3, vous pouvez aussi l'obtenir après l'achat. De même l'ensemble de ces fonctionnalités bénéficient régulièrement de mises à jour, qui sont d'ailleurs réalisables à distance via une connexion Wi-Fi.

Vous en savez désormais davantage sur la berline électrique Tesla Model 3, il ne vous reste plus qu'à choisir la version et les options qui vous intéressent avant de passer commande chez le constructeur. Notez qu'au moment où nous rédigeons ces lignes, la livraison d'une Tesla Model 3 est prévue, selon la marque, entre mai et novembre 2022, faute en partie à la pénurie des semi-conducteurs.

Alors, quelle Tesla Model 3 allez-vous choisir ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines