Magazine Info Locale

tout se passe

Publié le 19 février 2022 par Pjjp44

La revendication de la réunification de la Bretagne s'invitera dans la campagne présidentielle le dimanche 20 février, à 11 heures. Il s'agira du premier épisode, particulièrement spectaculaire, d'une longue série d'actions destinées à imposer ce dossier dans l'agenda des candidats.

L'association " À la bretonne ! " donne rendez-vous à toutes et à tous devant le miroir d'eau de Nantes pour relever un défi d'ampleur : soulever tous ensemble, au son des bombardes et des cornemuses, le plus grand Gwenn ha Du du monde face au château des ducs de Bretagne... Dans une ville séparée arbitrairement de la région Bretagne !

Vieille d'un demi-siècle, la revendication pour la réunification de la Bretagne a trouvé un nouveau souffle ces dernières années en se plaçant sur le terrain civique et démocratique.

En 2018, 105 000 électeurs de Loire-Atlantique ont signé une pétition demandant l'organisation d'un vote des citoyens au sujet du retour du 44 à la région Bretagne. Il s'agissait de 10% du corps électoral. A l'échelle d'un département, jamais une pétition n'a atteint une telle ampleur dans l'histoire de notre République.

En 2021, une trentaine de Conseils municipaux des principales villes (d'abord Nantes puis Rennes, Brest, Vannes, Quimper, Saint-Brieuc, Lorient...) ont voté solennellement pour demander à l'État d'organiser ce référendum. En octobre dernier, à son tour, le Conseil Régional de Bretagne a adopté de manière unanime un vœu dessinant l'horizon de cette consultation espérée : l'année 2024.

Selon Christophe Prugne, président de l'association " À la bretonne ! " : " Les citoyens veulent voter. Les collectivités de la Bretagne historique appuient cette demande démocratique. Le message passé aux candidats à la présidentielle est aujourd'hui clair : engagez-vous à respecter cette volonté populaire ! "

→ Rendez-vous le dimanche 20 février à 11 heures pour ce premier épisode haut en couleurs!"

tout se passe

tout se passe

" La poésie change le monde de l'intérieur de chacun. Elle fait partie de l'être humain. C'est une donnée fondamentale, une valeur essentielle. Mais n'étant pas une valeur marchande, elle ne cesse depuis une vingtaine d'années de perdre du terrain...En privant ainsi les gens de poésie, on dérobe une part essentielle de leur vie. Ne l'oublions jamais: la poésie est consubstantiellement résistante."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjjp44 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine