Magazine Société

Presque étranger pourtant, de Thilo Krause

Publié le 20 février 2022 par Francisrichard @francisrichard
Presque étranger pourtant, de Thilo Krause

D'ici en haut, je peux regarder en avant et en arrière. D'un côté la maison, où Christina met en ce moment la Petite au lit. De l'autre le village de mon enfance.

Le narrateur de Thilo Krause retourne, avec Christina et la Petite qu'ils ont eu ensemble, sur les lieux de son enfance, quelque part en Allemagne, où coule l'Elbe, près de la frontière tchèque.

Il n'est pas sûr que ce soit une bonne idée, mais il cède à un besoin irrépressible de se confronter à son passé, au temps où lui et Vito étaient les meilleurs amis du monde, jusqu'à l'accident.

Ils étaient montés comme chaque jour dans la forêt, à leur ville de grès, puis ils s'étaient attaqué à un roc différent des autres. Lui était parvenu à l'escalader, mais, derrière lui, Vito était tombé:

Soudain, il était en bas, couché par terre. J'étais à mon poste d'observation, en spectateur extérieur, l'espace de quelques secondes, le temps de comprendre que mon meilleur ami gisait là en bas, immobile.

Il est revenu pour lui-même, pour se retrouver, ce qui ne peut se faire qu'en retrouvant Vito qui est resté au bord de l'Elbe, Vito qui n'est pas sorti indemne de l'accident, dont il s'attribue la faute.

Les retrouvailles ne se passent pas comme il l'espérait. C'était sans doute une idée idiote de revenir ici, où il était chez lui, mais où maintenant, quoi qu'il fasse, il est Presque étranger pourtant.

Comme il n'est plus lui-même et qu'il ne s'est pas retrouvé pour autant, il risque de se perdre et de perdre tout à la fois son amitié ancienne avec Vito, son amitié nouvelle avec Jan et Brigitte.

Le plus grave serait peut-être encore qu'il perde Christina et la Petite, parce qu'il manque à tous ses devoirs envers elles; qu'elles le quittent parce qu'il les a quittées et se ressaisirait trop tard.

Jadis, le refuge c'était la grotte où il avait fugué avec Vito; hier, c'était la maison où ils s'étaient installés, tous les trois. Mais peut-être que les éléments déchaînés finiront par lui être favorables...

L'auteur malmène le lecteur avec ce va-et-vient que le narrateur lui fait subir entre passé et présent, où les événements dramatiques vont crescendo, avant qu'ils ne se relativisent, vus depuis le roc...

Francis Richard

Presque étranger pourtant, Thilo Krause, 208 pages, Zoé (traduit de l'allemand par Marion Graf)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine