Magazine Bons plans

Un incroyable bâtiment autonome à Taiwan

Publié le 21 février 2022 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Aujourd'hui, nous vous dirigeons vers le SunRock, qui est un bâtiment pas tout à fait comme les autres situé à Taiwan. Il est entièrement bardé de panneaux solaires, et génère plus d'énergie qu'il n'en n'utilise pour son fonctionnement. C'est un bâtiment particulièrement intéressant et novateur, qui devrait inspirer de nombreux architectes dans le monde dans les années à venir.

Un projet incroyable

C'est à Taiwan que ce bâtiment incroyable a été mis en place. Ce bâtiment ressemble d'ailleurs à un pangolin. Le SunRock a été imaginé par un cabinet d'architecte néerlandais. Il se veut à énergie positive. En réalité, ce bâtiment produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Ce qui est tout simplement exceptionnel.

En effet, on découvre sur les façades arrondies de ce bâtiment pas tout à fait comme les autres de nombreux petits panneaux solaires. Ce sont très exactement 800 panneaux solaires qui forment les écailles de ce bâtiment insolite. Or, s'il est fascinant, c'est qu'il dispose de 4000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires lui permettent de produire de l'énergie. Alors, les performances sont tout simplement incroyables.

Des performances incroyables

Il semble que le bâtiment soit autonome à 100 %. Il génère environ 1000 MWh/an en soit la combustion de 85 tonnes de pétrole brut. Ce qui en fait une innovation d'exception. Ce bâtiment est un bâtiment design avec une forme arrondie. Alors, cette forme ne doit rien au hasard. En effet, elle permet de capter au mieux le soleil toute l'année.

Car bien évidemment, ce bâtiment a été construit un endroit stratégique en fonction de la position du soleil. L'isolation du bâtiment a également été optimisée, afin d'éviter toute perte énergétique. Donc non seulement c'est bâtiment et autonome d'un point de vue énergétique, mais il produit également de l'énergie. Et cette énergie est ensuite réinjectée dans le réseau de la ville. C'est un projet durable qui est tout simplement fascinant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines